RAPPORTS DE PECHES

B.B.G.F. RAPPORTS DE PECHES.

Afin de ne pas trop charger notre site vous pourrez voir les photos des « rapports de pêches» dans la partie néerlandophone , dans « Vangstberichten» avec la date comme référence . Merci pour votre compréhention.

2012

 CROATIE - JEZERA  Speedjigging au thon et à la sériole .

                                                                                                                         Bart Van Hoey 

Jour 1 : Nous partons à 8h du matin . Avec une vitesse de plus de 20 noeuds direction : les eaux profondes de minimum 100m de la Mer Adriatique . Après environ 1h30' nous nous arrêtons et mettons nos lignes à l'eau. Cannes robustes avec des Stella 20000 . Sur mon propre Stella du fil de 80lbs . Hameçons appâtés par une sardine au brömé à une profondeur variant de 15 à 20m . Un sac de strouille est mis à l'eau et le skipper commence à jeter par intervalles régulières des morceaux de sardines . Entretemps je me suis mis au jigging . Après quelques heures sans aucune activité de la part des poissons nous décidons de rentrer ,moment souvent crucial de la journée . Je reçois un coup de tête sur mon pilker et mon Stella chante .  Le poisson a pris au moins 80m de fil . Je resserre mon frein . La bagarre peut commencer . Après 20' j'ai récupéré 30m . Pratique avec ce fil multicolore qui m'indique combien de fil il me faut encore remonter.  10' plus tard on voit une ombre dans le fond . Il me faut encore un quart d'heure avant de pouvoir admirer mon thon bleu d'environ 30kg .

Jour 2 et 3 : Aucun commentaire . Pas de poissons ! Pas d'oiseaux . Le but était de pêcher 3 jours avec une option pour un jour de pêche de plus . Les 2 jours suivants , impossible avec une tempête qui s'est déchainée .

Jour 4 : Premier jour après la tempête . Ca bouge dans ma tête . Pêche ou pas pêche ? Après 1/2h nous retrouvons notre skipper à qui nous proposons de sortir . Avec l'eau qui a été bien remuée , avec plus de courant , le poisson doit être affamé . Le temps de préparer le bateau , nous voilà partis à 9h30' .  Après 2h de dérive ma canne plie sous la pression d'un gros poisson . Et mon Stella se vide . Mais , le poisson nage à l'horizontal . Serait-ce un gros requin ?? Un thon plonge , non ??? On le ramène lentement . Plus prês du bateau le poisson plonge et nous indique que c'est bien un thon . La première 1/2h passée , mon poisson grandit . 30kg , 40kg , plus ??? Et cela continue . Je ramène 15m , il reprend 15m . Après 1h30' le poisson se trouve à côté du bateau , mais il reste bien vivant . Le skipper prend le leader , 60kg !!! Et le poisson replonge et casse la ligne . Catch et release . Drôle de réaction du skip. Finalement je n'étais pas déçu de ne pas avoir le poisson à bord . Un autre aura la chance de le reprendre et il pourra  soigner pour une progéniture nécessaire. Fatigué par la bagarre on décide de se remettre à la pêche avec du matériel plus lourd . On retournait vers l'endroit où on avait piqué le thon et il y avait déjà quelques autres bateaux en train de pêcher et de se battre avec d'autres poissons . 10' après avoir armé l' hameçon d'un appât , je pouvais m'assoir dans la chaise de combat pour mon deuxième thon de la journée . Un peu plus tard un thon bleu de 30kg était à bord . Avec du matériel plus lourd la pêche semble moins excitante , je préfère mon Kaibutsu et mon Stella . Mais cela n'engage que moi . Cette pêche au thon est pour moi le top . C'est la bête contre l'homme . Pas question de poursuivre le poisson avec le bateau car le poisson est dans le fond , sous le bateau . La conclusion est que le skipper est un type très compétant toujours occupé avec la mise à l'eau de ses sardines afin d'attirer le thon . Le matériel mis à notre disposition est de première ordre et le bateau bien stable . Le thon peut être pêché toute l'année avec une haute saison de juillet à octobre . Décembre à avril sont la bonne période pour le jigging au dentex et pour piquer une sériole . On en rêve déjà . Nous avons réservé notre voyage via Bert Goeree de Tight Lines . Avec nos remerciements pour la bonne organisation de notre séjour . Grace à eux j'ai mon record de thon bleu de 60kg sur ma canne Kaibutsu et mon Stella 20000.   


   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------         MALINDI - WATAMU     KENYA    2012       

     Quelques-uns de nos membres avaient décidé de revoir nos amis de Kingfisher les 15 derniers jours de janvier . Après les prises décevantes lors de notre C.B. 2011 , ils voulaient en avoir le coeur net que ce n'était que de la malchance .      Notre Directeur Sportif avait tout arrangé avec les gens de kingfisher .

La première semaine , avec moins de monde , 4 jours de pêche avec 1 bateau , la deuxième semaine , 4 jours avec chaque fois 2 bateaux .

On avait entendu que les prises n'étaient pas mauvaises et on voulait se venger des mauvais résultats de notre dernier Championnat de Belgique .

15 janvier : départ du premier groupe . Après 3 jours de pêches : 11 espadons voilier , 1 marlin noir et bleu et quelques prises de coryphènes , wahoos et barras .

Le 4e jour avec le Neptune . Connaissant le skipper , c'est : le marlin ou rien . C'était : rien . La deuxième cargaison de notre club partait le 22 janvier .

Les prochains jours nous donneraient  à nouveau confiance dans les Eaux de l'Océan Indien . Beaucoup de poissons pris mais aussi beaucoup de ratés . On en ratait 1 sur 2 et on ne parle pas encore des poissons que nous avons vu sauter . Un espadon voilier qui sautait 7-8 fois n'était pas exceptionnel . Toute cette vie marine nous donnait envie de revenir et nous sommes déjà impatients de participer à notre prochain Championnat de Belgique. Avec 68 espadons en 9 jours de pêche , nous ne pouvons que recommencer à rêver . Nous avons déjà convenu avec les gens de Kingfisher de revenir en janvier 2013 pour notre prochain Championnat de Belgique .                                                                                                              Henk Hillaert  

------------------------------------------------------------------------------   

CONCORSO de ALTTURA  PUERTO RICO    2012       

Pour le concours annuel de Puerto Rico , trois de nos membres se sont proposés pour défendre nos couleurs .

Walter Van Kerckhoven et Jacques Konings étaient déjà présents l'année passée . Un des amis de Jacques , Eddy Casters , rejoignait notre duo .      Comme d'habitude on s'était donné rendez-vous quelques jours avant notre départ et le rêve de chacun était : UN MARLIN . Bleu ou blanc ? Peu importe .

Comme les années précédentes on pêcherait à bord du CAL REI . Avec Marin et Randy , équipage de première ordre . Tant en ce qui concerne leur approche professionnel que leurs connaissances .     

Cet année nous avions déjà eu la chance de prendre avec eux les marlins bleu 1 et 2 de la saison 2012. Ils étaient , avec 29 bleus et 4 blancs , en tête du classement des bateaux charter . Donc , ils savent ce qu'ils font .

Départ le 24 juillet de Charleroi . Arrivés sur place nous prenons possession de notre logement situé près du port . Demain , mercredi , session d'entrainement . Premier contact pour Eddy avec bateau , équipage et matériel . Chez Walter et Jacques cela commence à chatouiller. L'explication de l'organisation en cas de touche est donnée par Randy . Quelque chose de nouveau pour Eddy , un rafraichissement pour Walter et Jacques .

Comme d'habitude je me retrouve avec Marin sur le flying bridge . A l'affut des oiseaux et autres signes d'activité marine . Beaucoup d'oiseaux , de dauphins et régulièrement nous voyons le nuage d'un souffle de baleine. Que la mer est belle . Soudain en venant de nulle part , sur la ligne de 80lbs , un marlin blanc. Tout était bien expliqué par Randy et en un rien de temps toutes les lignes sont rentrées,     

Walter dans la chaise de combat , la bagarre peut débuter . Des instants inoubliables pour notre ami Walter qui travaille son premier poisson à rostre . Le rêve ..... se réalise . Ce n'est pas un poisson trop grand et après quelques minutes le poisson se trouve le long du bateau . Quelques photos pour l'éternité , on le décroche et voilà qu'il ou elle repart vers la liberté . Nous continuons notre trolling et voilà que la ligne de 30lbs chante . Un grand blanc se bagarre avec un hameçon . Comme convenu c'est le tour de Jacques pour se mesurer avec le poisson . Les autres lignes sont rentrées et Jacques est au combat . Belle leçon de pêche avec un poisson qui saute presque dans le bateau et qui se défend comme un diable .     Après 25' le poisson se rend . Poids évalué 30kg . Avec ce poisson Jacky n'a pas seulement pris son premier poisson à rostre , il devient aussi détenteur du record de Belgique . Félicitations . Nous avons tout mis en oeuvre pour que le troisième mousquetaire ai aussi son marlin blanc . Pas de chance . Encore quelques touches mais aucun poisson de ferré .           Le Championnat de Puerto Rico commence le jeudi 26/7 à 9h30' pendant 3 jours . Chaque jour de compétition se termine à 16h30' . Il y a au total 34 bateaux , partant de Puerto Rico , Mogan et Pasito Blanco . Nous devons en cas de prise photographier le poisson avec la caméra qui est mise à notre disposition et déposer celui-ci au Sécretariat à Puerto Rico . Nous avons 2 touches le premier jour , sans toutefois ferrer le poisson .     Eddy devra encore attendre jusqu'au jour 2 pour pouvoir , lui aussi , combattre son premier poisson à rostre . Un marlin blanc , pas trop grand mais très nerveux .             Grâce à la façon de récupérer le fil je parviens à prendre une photo , homologuée .         Nous continuons notre traque et apercevons un marlin bleu qui longe le bateau  direction nos leurres . Il ne daigne même pas les regarder . Dommage . Notre prise restera limité à 1 seul poisson .

Nous naviguons direction Puerto Rico où nous rencontrons des autres concurrents - amis . Une dizaine de bateaux avec des poissons . Un seul bateau avec 2 blancs . Les autres un blanc ou un bleu . On peut encore gagner !! Un bleu suffit pour être premier . UN !!!         Le troisième jour nous n'aurons aucune touche . Nous voyons par trois fois un autre bateau en parallèlle avec nous avoir une touche et prendre les points d'un blanc . Deux bateaux ont même réussi à sortir un albacore de plus de 20kg . Mais , le dernier jour pas de bleu . Maigre consolation . Lors de la remise des prix nous apprenons que nous sommes 11e sur 34 . L'année prochaine on reviendra avec la même équipe pour ......... gagner !

                        Le lundi après la remise des prix , et avec les 3 marlins blancs dans leur musette , on a voulu prendre un bleu . Pas de blanc , pas de bleu mais une multitude de visites !              Des marlins qui étaient curieux mais pas affamés : 6 fois on a sursauté en voyant l'ombre d'un grand poisson .  Nous terminons notre séjour avec un délicieux souper à Tauro en compagnie de la famille DAS .  Walter , Jacky et Eddy ont pris chacun leur marlin . Un blanc . L'année prochaine ils reviennent pour prendre , chacun , un bleu . Pas pendant l'entrainement mais pendant le Championnat . Pour GAGNER !!!            


             ---------------------------------------------------------------------------------   

PECHE AUX SEYCHELLES  JANVIER 2012                                                                                                                Bart et Kim Van Hoey

Jour 1 . Pêche avec le Bilimbi , le plus petit bateau de la flotte avec un hors bord de 110ch . Notre but : pêche au popper . Avec une mer assez démontée il nous est impossible d'atteindre le grand large . Nous pêchons à la traîne , direction Booby Island . Après 10' une petite carangue . Quelques bonites plus tard , nous essayons le popper . Sans succès . On se remet à la traîne , vers un autre lieu pour pêcher au popper. Une grosse orphie , puis plus rien ! On retourne vers le port . Résultat de 4h de pêche : 1 carangue , 1 orphie , 3 bonites et 3 jobfishes .  

Jour 2 Avec le Bilimbi à la traîne direction l'île Marianne . Arrivé sur place on a déjà 1 bonite et 1 coryphène de 6kg. On se met au popper . Dès le premier lancé , une attaque d'orphie , elle-même attaquée par un requin de plus de 2m . Puis , plus rien . On décide d'essayer dans de l'eau moins profonde . Bingo . Une belle carangue . 10 lancés plus tard , encore une carangue , plus belle . Puis , plus rien. On décide de se déplacer sans succès . On met quelques Rappalas , sur un avançon en acier qui est continuellement coupé par les dents des poissons très voraces . Résultat de cette journée : 1 bonite , 1 coryphène et 2 carangues.  

Jour 3 On part avec le Gob Mous . 1m plus long que le Bilimbi et 0,5m plus large . En plus on a 2 moteurs de 200ch !!! Direction les tombants. Arrivé sur place , avec le speedjig , du premier lancé , un yellowfin de 5kg . . A la fin de la dérive il y a 3 poissons de plus à bord . Equipage très compétant car ils savent comment mettre le bateau avec un vent changeant et un courant difficile . Après 3h de jigging : 1 thon jaune , 7 carangues , plusieurs bonites , 5 barracudas et pour ma femme un bonefish de 82cm . Aussi plusieurs jigs de perdu car , même avec un avançon en acier , les dents des requins ont été aiguisés pour couper de l'acier.  

Jour 4 Avec le bateau de la veille et une mer déchainée on ne pourrait pas aller trop loin . Sur un tombant de 20 à 50m on se met au jigging . Après 3h de pêche une vingtaine de carangues et quelques bonites . On avait mis 2 lignes de 50lbs au requin avec les bonites . Apparament trop léger car on a cassé sur les 2 touches. Une touche inattendue , probablement un thon à dent de chien qui a ouvert un émerillon de 20kg .  

Jour 5 On est une fois de plus en mer sur le Bilimbi . Pêche difficile mais fructueuse . Après 3h de pêche nous avons des 5 carangues , 1 barracuda , 1 bonite et raté un requin . Ma femme prend un requin de près de 6kg sur un speedjig !!!   Jour 6 Dernier jour de pêche avec le Bilimbi . On fait un essai complémentaire au popper . Si le poisson ne monte pas , on tentera un coup de jig . Il me reste 3 jigs des 3 kilo de jigs que j'avais amené !!! Après plusieurs tentatives au popper sans résultat , on décide de pêcher au jig et au requin . Comme chaque fois l'équipage fait un boulot magnifique . A la fin de la journée nous avons : 23 carangues , dont le plus gros fait 8kg . 4 jobfishes , 3 bonites dont 1 de 9kg prise par l'équipage , sans oublier mon premier requin à pointes blanches de 26,5kg pris sur 80lbs . Conclusion : les équipages et la pêche sont super .

Les bateaux sont loués à l'heure de pêche et pour un prix raisonnable . Seul inconvénient : le prix du séjour . Intéressé ??? Contactez-moi via www.bbgf.be ou au www.bigarade.net ----------------------------------------------------------------------------------------                 

MAI 2012 A MOGAN  - GRAN CANARIA  

Rassembler des intéressés pour aller à la pêche est un des buts de notre association et aussi informer en ce qui concerne la location et la saison . Vu que quelques membres de BBGF m'avaient contacté pour organiser une sortie pour s'attaquer aux grosses raies prises fin 2011, j'avais contacté Marin et Randy . Rendez-vous pour tous lors du Hengelexpo à Kortrijk. Notre Directeur Sportif Erik , accompagné par un ami iralandais , Gunter Desmet , un des Champions de Belgique de la pêche au Gros 2011 et moi-même s'étaient donné rendez-vous le 6 mai pour un congé d'une semaine .     

Le logement est arrangé par la copine de Randy . Je fais le nécessaire pour le vol . On pêchera 5 jours du mardi au samedi . Le lundi nous visiterons l'île. Accueil chaleureux à Mogan et installation dans nos appartements dans le port. On savait déjà qu'on prenait moins de raies mais on avait entendu de Marin et d'autres skippers qu'on avait vu des marlins !!!

On avait convenu avec Marin et Randy de chercher des raies . Comme toujours parti vers notre lieu d'ancrage en faisant une petite pêche à la traîne et en faisant quelques vifs à la dérive  . C'était pas époustouflant mais on s'amusait . 4 raies de format plutôt modeste. Mais , ils y étaient encore . Le nombre de vives était comme leur dangerosité : important !!! Le programme du jeudi avait été adapté : avec 6 touristes j'accompagnerai comme 2e deckhand une pêche de 9 à 15h . A 15h on chargerait Erik , Paul et Gunter pour une pêche de soir , à la raie , à un autre endroit . Vu qu'on avait encore remarqué des traces des poissons à rostre , on pêcherait à la traine . 5 cannes , 4 lourdes pour le marlin et une canne pêche légère ( 50 lbs ) pour rechercher le marlin blanc ou spearfish .                             Activité démentielle de la part du monde animal avec des centaines de dauphins qui chassaient des sardines , des bonites qui chassaient les mêmes sardines , des oiseaux qui plongeaient pour ces mêmes sardines et les traces des baleines qui venaient respirer . Tout cela nous indiquait qu'une touche était imminente . Cela ne faisait pas 2heures qu'on pêchait qu'on a vu le rostre et la nageoire dorsale d'un marlin derrière le leurre à marlin blanc . Appât plus léger , avec des hameçons plus petits et montés sur du 50 lbs .    TOUCHE !!! Et démarrage  . Premier Hook-Up de l'année aux Canaries . Un grand poisson pour ce jeune d'à peine 20 ans . Quelle histoire ! A 20 ans combattre son premier marlin en stand-up . Il ne s'en tirait pas trop mal . Il faut du muscle et de l'endurance . Chose pas évidente  et une fatigue qui s'installe . On ne sais plus quoi faire . Un moment d'inattention et c'est , une ligne molle et la perte du poisson . Après 30' de combat , c'est le poisson qui gagne . Décroché avec un hameçon ouvert .                                                                         Retour au port où nous chargeons  Erik , Paul et Gunter . Même scénario que les autres jours . Rien à la traine mais la prise de 2 skates et un coucher de soleil pour mettre dans les albums agences de voyages .                                                                                                      Vendredi pêche à la traine et la prise d'une bonite de 6-7kg . Comme de coutume nous passerons cette avant-dernière soirée avec toute la famille de Marin au resto . Savennah , fille de Randy et Annelies aura la primeur d'une tlle soirée .

Nous parlons pêche et décidons : demain 5 lignes au marlin . Cela sera une journée à inscrire dans les annales . Départ à 9h . A Mogan , à peine sortie du port , on peut pêcher et toucher un poisson . Après 30 minutes de trolling , on arrive sur des fonds propice pour avoir une touche de GROS . Ca peut aller à 1000lbs . 9h50' on voit arriver un marlin à droite du bateau qui rate le leurre mais qui ne rate pas un autre . TOUCHE . Le moulinet 130lbs , CHANTE !!! Le marlin prend 150m de ligne . Saute , 3 fois , 8 fois et encore et encore . Gunter dans la chaise de combat , les autres lignes sont rentrées par les autres présents sur l'arrière pont du bateau qui est complètement dégagé . Le marlin prend encore du fil et ressaute pour finalement plonger . Je vois que le poisson remonte vers la surface et je prépare ma caméra pour prendre les photos du roi de la mer sortant des profondeurs . Mais ........... il ne saute pas il ou elle descend vers les profondeurs , probablement mort . Infarctus ou noyé ??? Gunter ne résiste plus et laisse sa place à Paul qui cèdera , après 5' , sa place à Erik car il est malade . Déjà une mer de 4 à 5 bft . Pression intense sur le fil de 130lbs . A la limite de la rupture . Après 1/4h je remplace Erik , je tiendrai environ 1/2h ayant ramené à peine 25-30m . Je laisse ma place à Randy , de 35 ans mon cadet , espérant qu'il tiendra le coup . Un de nos amis pêcheurs vient nous encourager .Avancer - reculer et rebobiner . Mètre par mètre . Combien de mètres encore ???    Finalement après presque 3h on voit remonter le poisson , mort . Le bas de ligne tourné autour de sa queue . Noyé . Pas de chance . Le but de notre sport est  de remettre en bonne santé notre challenger . Il nous faudra environ 1/2 h pour charger le poisson à bord du bateau et remettre nos lignes à l'eau . Nous évaluons le poisson à plus de 250kg . Plus tard , un de nos amis , patron pêcheur  et ayant une expérience de plus de 40 ans l'évaluera à 270kg . La dalle de béton de la pesée était refaite depuis vendredi et nous n'y avons pas accès .     Je remonte au flying bridge avec Marin et Randy et voilà que randy crie : MARLIN , MARLIN . Il blague ........... Non , il ne blague pas . Il me pousse de l'échelle pour arriver au pont . Je rentre dans la cabine , prend ma caméra et vois en sortant la touche du marlin sur la ligne du milieu.       Une fois de plus c'est Gunter qui se met en place . Les autres remontent les autres lignes . On dégage le pont . Pas de sauts , le poisson nage . Se bagarre , prend du fil et revient vers le bateau . Après 1/2h le poisson se retrouve le long du bateau , en bonne forme . On le décroche et on le laisse nager vers sa liberté . Marlin 1 et 2 de l'année 2012 aux Canaries . Quelle journée .    Nous recevons les félicitations de quelques autres bateaux . Rentrés au port nous déchargeons notre marlin , le découpons et distribuons de beaux steaks à la population et aux pêcheurs professionnels .    Le soir venu , nous mangerons au resto de l'hôtel Club de Mar un bon morceau de marlin . Nous espérons que ça sera , pour Cal Rei , le début d'une bonne saison de marlin. En juillet nous participons à la compétition de Puerto Rico ,en août à celle de Pasito Blanco . Plein de confiance dans le savoir faire de Marin et Randy .   Gracias Amigos .        

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

2011

VENEZUELA NUMERO 5 SEPTEMBRE 2011

Par Andre HUYS .

Il y a quelques mois , alors que la pêche était médiocre au Kenya et pas très bonne aux îles Canaries , nous décidions , Paul Derere et moi-même de retenter notre chance dans les Caraïbes , au Venezuela à la Guaira Bank .

Cette année nous partons avec un troisième pêcheur , Olaf jacobs . Olaf est l'ami de ma fille et un pêcheur au gros débutant . Il n'a pêché qu'une seule fois au début de l'année au Kenya lors du Championnat de Belgique . Les prises y étaient catastrophiqueS mais Olaf parvenait à se classer deuxième grâce à la prise de deux marlins rayés et d'un espadon voilier . La chance du débutant ou un sens inné du poisson ? Nous espérons qu'il a ramené au Venezuela son grigri .

Nous pêchons une fois de plus à bord du "Waterman " de Capt. Jimmy Grant . Nous logeons à la Mango Marina où est amarré le bateau. Il y a quelques mois , quand j'avais contacté Capt Jimmy afin de savoir quand il était libre et avant de connaître les dates des concours , celui-ci m'avait proposé du 9 au 13 septembre . Il ajoutait que c'était dans la période de pleine lune mais que cela n'avait aucune incidence sur le run du marlin blanc dans les eaux du Venezuela .Normalement j'essaie toujours de pêcher les premiers jours après la nouvelle lune et sa réponse me lassait perplexe . Le connaissant de précédentes sorties comme un captain hors du commun je me fiais à son avis . Comme client régulier j'espérais qu'ils ne nous jouait pas un mauvais tour . On décidait de prendre le risque . Espérons que Jimmy a raison .

Dimanche 4 septembre : Je savais que le " Waterman " se trouvait à Aruba afin d'y subir certains travaux . Il devrait être en route pour le Venezuela. Je me renseigne et reste cloué sur place : pour des raisons d'ordre juridique le bateau ne peux pas quitter Aruba. Nous voilà sans bateau. Après des dizaines de mails et autant de coups de fils la solution est trouvée vers minuit . Nous pourrons disposer du " CURARE " , un Hatteras de 43" propriété de Mr Rincon , propriétaire du Mango Marina. La location des deux bateaux coutent la même chose et il y a un accord entre Capt Jimmy et Mr Rincon que l'acompte payé sera considéré comme acompte pour le Curare .

Jeudi 8 septembre : LA journée cata .

Voyage fatiguant de 18 heures.

A notre arrivé nous apprenons que Capt Jimmy est absent et qu'il serait en faillite . A l'aéroport Olaf nous perd de vue . Il monte dans un faux taxi et est enlevé . 5 heures plus tard il arrive à la Marina , sain et sauf mais comme un clochard . Plus de bagage , d' argent . On lui a tout pris . Se renseignant auprès des autres skippers on apprend que la pleine lune est une très mauvaise période Nous devrons pêcher avec le Curare et son équipage et on devra le payer totalement car l'acompte est toujours dans les mains de Jimmy .

Vendredi 9 septembre : jour 1

5 coryphènes

1 marlin bleu 350lbs sur 30 lbs Andre

1 marlin blanc sur 50lbs Olaf

Samedi 10 septembre : jour 2

1 espadon voilier 45lbs sur 50 lbs Paul ( record )

1 marlin bleu 250 lbs sur 30 lbs Andre

2 barracudas

Dimanche 11 septembre : Jour 3

1 marlin bleu 250 lbs sur 50 lbs Paul ( record )

Lundi 12 septembre : jour 4

PLEINE LUNE : RIEN !!!

Mardi 13 septembre : jour 5 :

En sortant du port autour du bois flottant : 8 coryphène

1 coryphène de 25 lbs à la traine sur 30 lbs Andre ( record )

1 marlin blanc sur 30 lbs Paul

Mercredi 14 septembre vol de nuit vers Paris

Jeudi TGV Paris- Bruxelles Retour domicile
Ce fut un voyage fatiguant . Olaf heureusement sain et sauf , bateau loué pas présent . Jimmy nous a volé notre acompte . Dû payer bateau de remplacement . Nous avons dû faire le nécessaire pour subvenir aux besoins d'Olaf en ce qui concerne logement et pêche . Et ........ c'était peut-être le pire , la montée du marlin blanc n'était pas au rendez-vous .

On serait nerveux pour moins . .......... Expédition à oublier ......

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 COMPETITON PASITO BLANCO 2011 ET 3 RECORDS BELGES .

Le programme " concours " à Gran Canaria en comporte un en juillet et un en août . Nous y étions avec 3 de nos membres en juillet à Puerto Rico , on participerait avec Patrick Panis et Rudy Vander Stichel en août à celui de Pasito Blanco . Toujours avec nos amis du Cal Rei à Mogan .                

On avait prévu un programme de pêche après le concours : un jour pour l'équipe de compet et 3 jours avec Gilbert Lampens , Wim Feytens et moi-même . Vous serez d'accord après le récit de ces 4 jours de pêche que l'équipage du Cal Rei s'adapte aux demandes de ses clients et aux circonstances de pêche . Selon des initiés dans ce monde de la pêche aux gros , plusieurs avec plus de 20 ans d'expériences comme skipper/ deckhand et avec lesquels nous avons de bons contacts , nous avions , lors de la cérémonie protocolaire de la remise de prix de Pasito Blanco , une longue conversation concernant la température de l'eau, le cycle de 4 ans , les dauphins et les poissons de fourrage . Ce fût une entrevue animée certainement après les résultats décevants du concours , alors qu'en juin , il y avait eu des journées avec de belles prises . 36 bateaux , partant de Mogan , Puerto Rico et Pasito Blanco , dont la majorité avait déjà participé au concours de Puerto Rico, espéraient de meilleurs résultats cette fois-ci . Le résultat du premier jour nous semblait encourageant . 15 touches avec 5 prises . Catch et release . 3 marlins bleu , 2 blancs. On avait presque autant qu'en 3 jours il y a un mois . Début animé le vendredi : départ 9h15'. A 9 h50' à 500m derrière notre bateau un autre compétiteur qui touche un bleu . On le vois sauter . Ca aurait pu être le notre . Après peu de temps nous voyons que le bateau reprend sa route . Poisson raté . 10h15' : à 200m devant notre bateau nous voyons sauter un marlin . L'adrénaline monte , touche , pas touche ??? mais où est ce poisson ??? 10h45' : randy crie : " Là , là , MARLIN " . Nous voyons effectivement un marlin qui va et vient d'un leurre à l'autre . Un moment donné il donne un coup de rostre sur un des konas sans engamer l'hameçon . Raté ......

Le restant de la journée nous n'entendons que l'avis d'une touche ratée. Nous voyons une centaine de dauphins qui sont en train de chasser . Ils mangent le souper du marlin , c'est pas bon signe pour demain . Dommage , mais c'est la pêche . Samedi , même chanson . On entend un marlin raté .

Nous sommes bien sûr tous déçus . La mauvaise année des 4 . Samedi comme chaque fois , réception et souper à Pasito Blanco avec toutes les histoires possibles et impossibles sur la pêche: repos . Lundi : la raie.

La pêche à la raie est forcément autre chose que le trolling . Nous cherchons d'abord à prendre quelques vifs avec en prime la prise inutile des vives . Entretemps on prend ce qu'il faut comme vifs . Les sardines et les maquereaux congelés seront utilisé comme appâts et comme strouille . Ce fut pour Erwin , ami d'une des filles de Rudy une agréable expérience et une prise de contact avec cette pêche . Dommage que les exemplaires montés à bord n'étaient pas plus grand . pour la prochaine fois ??? Entretemps il y avait du remue-ménage car Randy avait mis à l'eau une ligne au vif et on avait aperçu l'aileron dorsal d'un requin . Mais probablement rassasié , il n'a pas mordu . A la prochaine.

En ce qui concerne la suite du programme je vous dois une explication : notre ami Gilbert Lampens rêve depuis quelques années de l'espadon . Il en a pris 2 accompagné d'Andre Huys , mais c'était chaque fois le tour d' Andre . Pas de chance . La requête que Gilbert m'avait adressé était simple : convaincre Marin pour essayer l'espadon . Plus facile à dire qu'à faire avec le montage spécial , mais finalement on était arrivé à un accord . Après le concours de Pasito Blanco on ferait une tentative . Avec Wim Feytens on avait convenu de faire une pêche multiple , certain des compétences de l'équipe du Cal Rei pour solutionner les demandes de chacun . Gilbert était déjà à Mogan , Wim et son épouse Kathy arrivaient le mardi pour 4 jours de pêche , soleil et repos . Mercredi matin , planning . Quelques mots d'explications . En matinée on va vers les 1500m de profondeurs tout en faisant notre trolling . Nous ne toucherons aucun poisson . Arrivés sur place on prépare les 2 lignes les appâts sont prêts . En collaboration commune nous parvenons à mettre les 2 lignes à l'eau profondeur estimée entre 250 et 300m . Nous n'avons pas eu de touche , ne sachant pas si c'est la bonne saison , mais après le remontage des lignes nous nous rendons compte qu'aucun problème a perturbé cette pêche . L'après -midi comme convenu avec Wim on s'attaque à la raie . C'est avec un grand plaisir que nous terminons notre journée avec 3 requins ange dont le plus gros , estimé à 17,5kg sera un nouveau record belge . Bravo Wim .C'est rare d'en prendre un , 2 étonnant et 3 exceptionnel . Jeudi allait nous remettre en selle pour l'espadon et en rentrant du trolling pour le marlin et puis en longeant la côte du trolling pour au wahoo . Journée très calme sans touche , mais on ne s'attendait pas à plus . Sur proposition de Marin et Randy on avait convenu , pour la dernière journée une pêche de pêcher la raie au vif . Son record de Belgique , c'était bien , mais il voulait une raie .

Nous voilà parti , pêcher des vifs avec les innombrables vives qui nous les cassaient . Après une heure nous avions assez de petits poissons . On ancre le bateau , on prépare les lignes et les appâts . Une suite pour les prises , Wim , Henk , Gilbert , Wim etc etc . Nous remontons au gré de nos désirs les lignes et remettons à qui de droit la canne . Après une heure je remonte une ligne , résistance , Wim , à toi pour remonter la raie . Après 10' Wim remonte sa pastenague , 85cm . Pas de nouveau record ....... Après une séance d'amorçage et après avoir ré-appâté je vois une ligne qui se plie . Je mets le baudrier , y met la ligne et me voilà que je suis en contact avec quelque chose qui se déplace lentement direction , le large . Je met le harnais , cela me facilitera la tâche . Cela s'est immobilisé , tirer trop fort même sur une 50lbs ne sert à rien , il faut maintenir la pression . Après 25' , voilà que mon binôme se décide de se déplacer . Faute impardonnable pour cette raie qui nage vers la surface . Encore quelques petits problèmes car il y a encore des autres lignes à l'eau mais tout finit par s'arranger . A première vue , un petit monstre . Une fois à bord c'est Gilbert qui prend la mesure . 1,40m . Et nouveau record de Belgique avec les félicitations de tous . Un peu plus tard on voit la même canne pliér . A toi Gilbert . Après 10' c'est Wim qui prend le relais . Trop lourd , trop résistant ou trop Fort . Voilà que Wim se retrouve dans la position que j'avais il y a peu . Mais , il y a encore des autres lignes à l'eau . Une avec un vif dont le moulinet se met à chanter . Me revoilà à la besogne . Curieux de savoir de quoi il s'agit . Requin , wahoo ou autre chose . Toujours est-il que cela se débat pas mal en bas . Je parviens à remonter la ligne , on voit briller quelque chose mais ne savons toujours pas de quoi il s'agit . Attention de ne pas se mêler avec Wim qui est toujours en contact avec le fond . Après un quart d'heure on parvient à remonter à bord un poisson inconnu . Evalué à 6kg . On prend le livre de l'IGFA pour chercher de quoi il s'agit . Après quelques observations et quelques discutions on se rend compte qu'il s'agit d'un tassergal . Pesée au port il fera 5,7kg . Nouveau record de Belgique . Entretemps Wim a réussi à remonter sa deuxième raie , 1,36 m et queue coupée .

Heureux avec le résultat de cette journée nous rentrons au port . A 17h il y a Azerbeidjan - Belgique et à 19h30 nous avons tous rendez-vous pour passer notre dernière soirée ensemble dans un resto à l'intérieur du pays .

Nous n'avons pas pris d'espadon , mais avec un peu de recherche et d'assiduité nous devons bientôt réaliser le rêve de Gilbert .

On est revenu avec 3 nouveaux records de Belgique dont 2 inexistants auparavant.

Revenir on fera certainement , car ces records sont là pour être battu .

Nous ne devons certainement plus douter des capacités de l'équipe de Cal Rei .

Henk Hillaert

Président BBGF


 





CHAMPIONNAT DESAFIO DE ALTURA PUERTO RICO 2011

Walter Van Kerckhoven , qui y avait déjà participé l'année passée , était accompagné de deux de ses amis , Filip De Meulder et Jacques Konings , pour concourir lors du concours organisé par le Big Game Club de Puerto Rico en cette fin de juillet 2011. Le Président du BGF , Henk Hillaert les accompagnait comme guide et animateur . Les participants partaient de plusieurs ports . Notre point de départ était Mogan .
Nous avions , comme d'habitude , donné notre confiance au CAL REI , bateau de nos amis Marin et Randy DAS . Tous sont membre du BGF .
Walter était heureux de revoir la famille DAS qu'il avait quitté l'année passée avec la confirmation : " Je reviens l'année prochaine avec des amis " . Ils étaient tous là .
Filip et Jacques étaient vite accepté dans notre groupe , tout excité de pouvoir monter à bord .
Personnellement je connais assez bien mon chemin à Mogan et le check-in à l'hôtel était vite en ordre , de plus que la réceptionniste me saluait avec un : " There you are again " .
Le mardi après-midi et le mercredi étaient nécessaire pour s'adapter à la chaleur, pour s'entrainer avec la crème solaire et pour faire connaissance avec la cuisine locale .
On en profitait également pour monter à bord du CAL REI où Randy était le maître du pont arrière en expliquant l'action de pêche lors du concours.
On serait 38 bateaux , pêches , jeudi ,vendredi et samedi de 9h30' à 16h30'. En cas de prise d'un poisson rapportant des points une photo devait être prise ainsi que la page d'un journal du jour au par-avant.
En cas d'une seconde prise ( on peut rêver ) il y a une certaine procédure à suivre . Le mercredi-soir il y avait comme toujours la réunion des skippers .

Rendez-vous avec Marin et Randy , jeudi 9h au bateau . Celui-ci est amarré en face de l'entrée de l'Hôtel Club de Mar où nous prenions notre petit déjeuner . Plus facile , tu meurs .
On savait que les prises n'étaient pas fameuses , mais on était tous à la même enseigne . Il faudrait un peu beaucoup de chance . Mais , cela peut changer du jour au lendemain . Beaucoup de bonites et le marlin devient fou.
Il y avait quelques autres bateaux partant de Mogan , les autres avaient comme port d'attache Puerto Rico et Pasito Blanco . Il y avait aussi quelques participants venant d'autres îles ( Lanzarote et Tenerife )
Question prises je serai court , car c'était maigre . Jour 1 : 1 marlin . Jour 2 : 2 marlins et jour 3 : 3 marlins validés . Qu'il s'agit d'une compétition nerveuse est prouvée par le fait que lors du 3e jour et après une bagarre de plus de 2heures avec un marlin de + 300kg l'appareil photo tomba dans l'eau ...
En dehors de ces 6 marlins , quelques wahoos qui n'ont pas influencés le résultat final .
Qu'il s'agissait d'un coup de bol est prouvé par le fait qu'aucun bateau charter a pris un poisson et que le bateau gagnant est originaire de Lanzarote ...... Donc quelqu'un qui ne connait pas les eaux du sud de Gran Canaria.
Certains ont déclaré d'avoir vu des marlins , mais il ne faut pas les voir , il faut les prendre et valider la prise .
Personnellement j'ai été pendant 3 jours sur le bridge avec des lunettes de soleil spéciales , scrutant l'horizon et l'eau à la recherche de bonite , coryphène ou marlin . On a vu des oiseaux , beaucoup de oiseaux mais tous assis sur l'eau. Ils ne s'envolaient que pour nous laisser passer .
3 jours plus tard le CAL REI relâchait un marlin blanc , qui forcément ne comptait pas pour le concours .
Vous pouvez consulter les prises du CAL REI sur son site .
Le vendredi nous avons vu , en pleine mer , les derniers souffle d'une baleine agonisante et le samedi les restes d'un petit requin , probablement une mauvaise rencontre avec un congénère. La mer est un monde cruel.
Le samedi-soir nous avons participé à la cérémonie de remises des prix dans le port de Puerto Rico .
Les lauréats étaient les gagnants d'un chèque de 2000€ .
Après la remise des prix , participants et sympathisants , ont pu profiter d'un buffet à boire et à manger " à volonté " , suivi d'une soirée dansante .
Le dimanche il y avait comme chaque année à Mogan la fête en l' honneur de la Madonne de Carmen , patronne des pêcheurs locaux .
On s'était arrangé avec Marin pour faire une sortie à la raie le lundi . Mon rêve était : pour Walter , Filip et Jacques un poisson . Trop de courant a eu raison de mon espoir et il n'y avait que 3 petites raies qui ont montré le bout du nez .
En ce qui concerne le logement un mot d'explication :
Au dessus de l'appartement de Marin et Dora il y a un appartement qui moyennant une rétribution peut être votre logement pour maximum 3 hôtes. Il y a une chambre avec double lit et dans le salon il y a un divan-lit . Pour ceux qui veulent cuisiner , il y a une kitchenette . Dans un futur assez proche nous pourront aussi disposer d'un appartement , double chambres à coucher accessible pour 4 à 5 personnes .
Alors que nous sommes rentrée bredouille : ambiance SUPER .
L'entente cordiale entre participants ,l' équipage et la famille de Marin et l'accueil chaleureux dans les différents établissements ont poussés les participants à réserver dès lors le CALREI pour l'édition 2012.
Espérant que les prises seront plus nombreux , qu'on gagne le concours et que le price-giving soit plus copieux .
Pour le reste " Never change a winning team " avec nos remerciements à Marin , Randy , Dora et Annelies . Personnellement j'espère avoir été à la hauteur pour apporter ma part dans la réussite de notre séjour . A vous de juger.
Pour ceux qui sont intéressé d'y allez , vous pouvez nous contacter car nous sommes régulièrement en contact avec Mogan et pouvons vous donner les premières informations . Cliquez aussi sur www.calreicharters.com.

En octobre et/ou novembre nous envisageons d'y aller pour pêcher la raie et l'amberjack .
Maximum de 5 participants .

Bruxelles , le 3 août 2011
Henk Hillaert
Président



Gilbert Lampens et Henk Hillaert à la pastenague à Gran Canaria .

video :  Pastenague à queue épineuse à Gran Canaria

--> http://www.skysports.com/video/inline/0,26691,13019_6503109,00.html ---> Rays of sunshine 17/12/2010

 

Après notre expédition en mai de cette année et sachant qu'on prend pas mal de raies à partir de la mi- septembre on avait clamé à nos membres qu'on irait pêcher la raie mi-octobre et qu'il y avait encore des places de libre sur le Cal Rei

On avait convenu avec Marin et Randy de pêcher du 15 au 18 octobre . Vu qu'on ne serait que deux , rien s'opposait à prendre d'autres pêcheurs avec nous .

Ferrant un monstre on serait certainement heureux d'avoir de l'aide pour venir à bout de cette bête . Comment sortir et remettre un engin pareil à l'eau ???

En plus , le Cal Rei reste un bateau charter ......

 

Une fois de plus on est parti de Charleroi , vol Ryanair , atterri dans les temps . Acceuil chaleureux par Randy et Annelies , que nous contactons régulièrement par skype .

Installation dans nos appartements à Mogan et on se met dans les exigéances climatiques . Short et t-shirt seront nos habits les prochains jours .

R.V. dans l'après-midi au bateau qui doit être déplacé . Il est accosté maintenant en face de l'Hotel Club de Mar . Vous ne pouvez plus le rater . La meilleure place du port !!!!

 

Vendredi 15 octobre : à 4 , nous allons chercher les pastenagues . L'emplacement habituel est pris , on s'ancre un peu plus loin sur un fond de sable .

On appâte les hameçons et Marin s'affaire déjà pour le préparation d'une bonne strouille . Morceaux de sardines dans un genre de gaine en fer plombé avec 300gr . Le tout vers le fond , quelques bonnes secousses sur le fil , libérant la mixture qui doit attirer les raies . Un peu de patience , quand même . Ces raies ne nous attendent pas .

Résultat de notre journée : 3 raies 20 à 30 kg , 2 pour moi , 1 pour Randy . Gilbert , il patiente . Demain ça ira mieux , restons optimiste .

 

Arrivés au port , il y a 3 polonais qui sont intéressés pour nous accompagner le lendemain . OK . Pas de problèmes .

 

16 octobre :R.V.est donné pour 9h 30' . Il y en a un qui parle un peu de français , les autres un peu moins d'anglais . On va rire demain pour leur expliquer comment faire .

 

A 9h30' ils sont là . Chacun avec une canette de bière d'un demi-litre en main . Petit déjeuner polonais . Ils ont encore une réserve de 2 canettes par personne mais n'ont pas de spiritueux . Probablement le déjeuner.

On leur explique les règles à bord du Cal Rei . Pas de vodka ou whisky , on leur laisse la bière mais expliquons qu'on boit un verre une fois de retour au port .

En pleine mer , pas de bière et certainement pas de boissons à forte densité d'alcool .

 

On leur explique qu'on va au même endroit qu'hier et qu'il ne faut pas s'attendre endéans la première heure à voir remonter un poisson à bord . A peine l'explication terminée avec les appâts , la strouille et toute l'action de pêche qu'un des reels chante avec une belle raie à l'hameçon .

On en prend 3 , comme hier . Mais , des exemplaires plus grands . Jusque 35 kg .

 

Nous apprenons le 3e jour que le lendemain nous serons à bord avec un ami anglais de Randy , qui a une entreprise de pêche à la carpe dans l'intérieur de l'île , ainsi qu'avec une équipe de Sky-Sport : chaine de télévision anglaise qui fait des reportages sportifs , entre-autre la pêche en mer .

 

17 octobre: Jour 3 nous pêchons sur un fond de roches . Pas de raies , mais une murère et une tortue qui a engamé 2 de nos hameçons à 50m de fond . Nous relâchons nos deux prises .

 

Demain , avec nos hôtes , nous irons pêcher dans les environs de notre lieu de pêche des deux premiers jours .

Randy , absent , je ferai donc fonction de deckhand .

 

Lundi 9h : Ils sont 5 . Keith Arthur , journaliste de Sky-Sport avec ,son caméraman ,son assistante au montage et 2 copains de Randy .

Lors du déplacement vers le lieu de nos exploits Keith nous énumère les lieux où il a déjà fait des reportages . Connaissant nous -même un certain nombre de destination , on se rend compte qu'il connait ; lui aussi , son sujet .Il pourra remonter une prise ........ si on prend quelque chose .

 

Personnellement je considérais la présentation de l'appât non idéale , et je la change par celle que j'utilisais pour pêcher congre et lingue . Trop de petits poissons viennent piquer la chaire du filet . J'opte pour une demi sardine . La queue . Avec l'hameçon dans la racine de la queue , moins de chair disponible et la trainée d'odeur durera plus longtemps .

Il est certain que la présentation de l'appât restera toujours un point de discussion .

 

L'attente commence et Marin a déjà envoyé par 3 reprises une bonne quantité de strouille vers le fond .Nous savons que si on en prend une , les autres suivront .

Les autres jours , nous avions des touches franches , dû probablement à la présentation de l'appât qui était plus petit , aujourd'hui des vibrations de sillon traduisent la présence de vie sur le fond .

18 octobre:  Le premier poisson est pour Gilbert . Un petit requin que nous remettons de suite à son élément naturel . Il est 11h30' . A midi notre ami Keith s'amuse avec une pastenague de près de 20 kg . Marin se remet à l'oeuvre de la strouille . A 14h10' des vibrations sont enregistrées sur la canne de Gilbert . Ferrage et il peut mettre baudrier et harnais pour une bataille acharnée de 15 à 20' . Remontant une pastenague évalué par Keith 45kg sur 50lbs . Nouveau record de Belgique pour notre ami .

 

Peser la bête est une mission impossible , sauf en la tuant . La pastenague est en effet armée sur sa queue d'un dar vénimeux mortel . Cette queue bouge de gauche à droite . Anti-poisson non disponible à bord .

Nous utilisons un bon nombre d'essuies pour se protéger de ce poison . Dès lors , on peut manipuler le poisson , prendre des photos et le remettre à l'eau . Pesée exclue !!!

Pendant que Gilbert remet son poisson j'ai une vibration à ma canne et remonte une petite raie ( angelray )

Il est 15h et la canne de l'ami de Randy est presque complètement pliée en deux . Une grosse raie vient de se faire prendre et n'est pas d'accord de venir voire le soleil .

La raie fait le tour du bateau et après un tour de 360° et une bonne demi heure la bête se décolle . Encore un petit effort et nous voyons une superbe pastenague évalué à 70 - 75 kg .

La monter à bord et la remettre à l'eau n'ont pas été de tout repos , mais je peux vous garantir qu'elle est en pleine forme et qu'elle vous attend !!!

Keith nous a promis de nous remettre par DVD le reportage que nous espérons pouvoir vous présenter plus tard via you-tube .

 

Nous avons eu 4 jours magnifiques . Soleil , un peu de vent et une température agréable de 25°C. La température de l'eau était la même .

Nous avons également très bien mangé : viande , poissons et autres produits de la mer .

Gilbert est tombé en adoration pour une bouteille de vin dont le restaurant avait encore UN exemplaire . Nous l'avons réservée pour notre dernière soirée .

 

Encore un grand merci à l'équipe du Cal Rei et l' accueil sur place . Entretemps nous commençons à connaître notre chemin et on commence aussi à nous reconnaître.

Nous envisageons d'autres expéditions vers cet île de rêve à 4h de Bruxelles .

Pour des infos vous pouvez nous contacter . Peût -être que nous vous accompagnerons , sachant qu'il fait 4°C dehors , que le chauffage est allumé et qu'il pleut .......

 


 

Henk




KENYA JANVIER – FEVRIER 2010

Rapport.

Fin janvier – début février , car certains étaient partis plus tôt , nous nous sommes retrouvé à 18 à Malindi , au Coconut Village .

Toutes des personnes membre du Belgian Big Game Federation ou qui étaient l’ami ou l’épouse d’un membre .

Séjour d’une , deux ou trois semaines selon les exigences professionnelles .

Avec l’hiver rude, trois semaines pour ceux qui travaillent dans le bâtiment .

Profiter du beau temps , quelques jours de pêche aux gros , comme entremet un safari de 3 jours . En Belgique on se tourne quand-même les pouces .

Le programme a été mis en œuvre par notre Directeur Sportif , Erik Vander Capellen , avec option de s’organiser sur place .

Pour notre voyage nous avons une fois de plus fait appel aux services de Neckermann , départ de Bruxelles vers Mombasa avec escale à Zanzibar . Sur place , pour la pêche , nous serons les hôtes de Kingfisher et du Malindi Sea Fishing Club .

Notre secretaire , Perez Vanneste , a obtenu pour nos membres un accès libre au clubhouse du MSFC moyennant un forfait .

Nos attentes étaient hautement placées . Avec les résultats de notre Championnat 2009 en tête et les renseignements venant de Malindi .On le savait: moins de poissons mais plus de marlin.

Tout était possible , et jusqu’à présent …… la pêche n’est pas une science exacte .

Via sms on savait que la première sortie de Rudy et Bart avait été couronnée de succès .

LA chose dont tant de pêcheurs rêvent , leur réussissait dès leur première sortie .

Pas un « Grans Slam « , mais un « Super Grand Slam « .

Un marlin bleu , noir et rayé et espadon voilier étaient montés à bord en un jour.

Une image de ces 4 poissons ensemble est impossible car nous relâchons toutes nos prises.

Tous les espoirs étaient donc permis .

Dès notre arrivé nous prenons contact avec Catharina de Kingfisher , on réorganise les sorties de pêche et on s’informe pour notre safari .

Le programme des premiers jours? Pêche et «dolce far niente».

Profiter du bon temps et du soleil pour ceux qui restent à terre , rendez-vous à 6h30 avec Catharina pour ceux qui sortent en mer . Beaucoup de touches ratées les premiers jours . Des marlins qui sautent derrière nos appâts sans engamer l’hameçon . Il y a donc du poisson!

Comme d’habitude à bord des bateaux on nous sert un lunch . Composé d’oignons rouges , pommes de terre , mchuzimix , lemonpepper et , si disponible , du poisson ( coryphène , wahoo , ou thon jaune ). Parfois, mais c’est rare , il s’agira d’un «lunch végétarien «.

Frappant était la diversité des poissons . 3 sortes de marlin , bleu , noir et rayé , espadon voilier , wahoo , coryphène et thon jaune étaient pris chaque jour . Poissons à rostre , si possible remis , les autres , repris à bord ( notre lunch , n’est ce pas!!! )

Certains poissons à rostre ont été montés à bord . Trop blessés par un de nos hameçons dans l’œil ils se feraient manger par les requins . Mais rassurez-vous ,nous avons pu nous limiter à rentrer moins de 10% des poissons à rostre pris à nos lignes.

A 17h rendez-vous au Clubhouse du MSFC ,curieux des résultats des sorties et où nous rencontrons des anciennes connaissances .

Accueil chaleureux de Terry HILL , Président du MSFC , qui me communique que nos membres auront aussi en 2011 , accès aux locaux du MSFC dans les mêmes conditions que cette année-ci .

Entretemps , à 11 participants , on s’était mis d’accord pour notre Safari .

Wim , qui était là pour une semaine , n’oubliera pas vite sa dernière sortie . Prendre son premier marlin , cela se fête . Un noir , qui avait un des hameçons dans l’œil était , décision du skipper , ramené à bord du SNARK , ce qui donna à notre ami la possibilité de se faire prendre en photo avec son poisson de 105 kg .

C’est effectivement tout un évènement de prendre un poisson plus lourd qu’on est soi-même et quand il s’agit d’un marlin , on se rend compte que c’est certainement autre chose qu’un voilier qui dépasse rarement les 40-45 kilo .

Plus tard dans la soirée , et suite à un pari lancé par Katy , épouse de Wim , à son époux et à moi-même , celle-ci prendrait un bain forcé dans la piscine de notre hôtel .

Avant ce bain forcé il y avait eut dans le Clubhouse du MSFC , la traditionnelle « tournée générale» . Santé .

Espérons qu’il y ait encore beaucoup , des tournées pour un premier marlin ou espadon .

Nous ne devrons pas attendre longtemps .

Avec le départ de Wim et Katy était aussi venu l’heure de début de notre Safari .

Randonnée de 3 jours dans le Tsavo East et West . Sur des pistes ressemblant aux chemins dans nos bois ardennais , mais beaucoup plus sec , un peu comme ceux du Paris-Dakar.

East et West n’ont en commun que la nomination de parc national . Avec une végétation plus haute dans le West , cela ne vous facilite pas pour voir les bêtes sauvages .

Les deux parcs sont séparés l’un de l’autre par une route en asphalte Mombasa-Naïrobi sur laquelle on voit régulièrement des zèbres en toute liberté . Attention aux crashs .

Sachant que les deux parcs ensemble ont la superficie de 2/3 de notre pays , vous comprendrez que nous n’avons vu qu’une infime partie des bêtes qui y habitent .

Des « Big 5 « nous en avons vu 4 . Pas de rhino , mais beaucoup d’éléphants .

Le troisième jour de notre safari nous ramènerait à Malindi tout en traversant le Tsavo West et nous laissait la possibilité d’admirer ce paysage tropical tout en faisant un stop dans un village Masaï pour une petite visite . Shopping touristique oblige .

Il était déjà tard dans la soirée quand nous rejoignions nos pénates . Fatigués mais heureux de notre périple dans la brousse kényane .

Entretemps Fons et Georges avaient réussi une belle sortie en mer avec un «Grand Slam» à la clé et nous entendions la nouvelle des fortes chutes de neige dans noytre pays .

Les derniers jours de notre séjour nous donnèrent la possibilité de lever notre verre sur la prise du premier espadon voilier par Linda .A bord du SNARK avec Rudy et Georges elle était bien obligée de porter main forte à ses deux convoyeurs , car avec 5 voiliers au bout des lignes , elle était encouragée par tous afin de mener à bien son exploit . Félicitations .

Notre dernier jour de pêche allait donner la possibilité à notre Directeur Sportif , Erik , de prendre son premier marlin bleu .Malheureusement , car avec en plus du bleu et un rayé à 10H30 , nous ne réussirons pas notre Grand Slam . Dommage .

En résumé , un séjour très agréable , avec plus de quarante poissons à rostre , très bon en ce qui concerne le nombre des marlins , un Super Grand Slam , un Grand Slam et les premiers poissons pour certains des participants .

Nous avons donné rendez-vous à nos amis kényans pour la dernière semaine de janvier 2011.

De la part de Kingfisher nous recevions la confirmation que les gagnants du Championnat de Belgique 2011 pourrons profiter d’une journée de pêche gratuite et Bruno ,le big boss de l’hôtel nous confirmait que son établissement était prèt comme en 2009 pour nous offrir la réception de remise des prix .

Avec nos remerciements , espérant pouvoir vous y accueillir .

Henk Hillaert

Février 2010


 




Kenya - Malindi Juillet et Août 2009

Les conditions météorologiques n’étaient pas normales cette année-ci.
On avait en permanence un vent sud de 4 beaufort , parfois plus .
Les vagues de l’Océan Indien dépassaient allègrement les 4 m et les vaguelettes faisaient quand même 1m50 . Situation qui allait perdurer tout au long de notre séjour , alors qu’en principe le vent se calme en août .
Irait-on à la pêche? On était là pour 6 semaines , rien ne pressait .
A Watamu on avait piqué un marlin noir , .. tôt dans la saison …… Je me décidais d’attendre quelques jours , questionnant les pêcheurs du coin tant ceux de Watamu que de Malindi . Finalement je contactais Paul Angus pour prendre un rendez-vous pour une sortie avec son bateau , le Neptune .
La mer n’était pas trop forte , comparable à la Mer du Nord .

Rapport de cette journée:
On commençait fort pour cette première sortie .
Pas moins que 11 sortes différentes de poissons.
A 7h30 on ratait un poisson sur un leurre à espadon , re-raté à 7h50 , à 8h une orphie , attention , orphie tropicale ou balaou , à 8h15 un thon jaune de 15 kg , à 8h40 double touche d’espadons voiliers , un poisson perdu , l’autre de 30 kg à bord et relâché .A 9h30 un thon de 15 kg et à 10h15 un wahoo de 21 kg . Ca roule , non???
On rencontre un banc de friggies . Le meilleur appât qu’on peut avoir , mais difficile à prendre . Après une heure on en a ……3 .
11h10: on fait déscendre un friggy , 11h15: wahoo de 21kg .
Sur le deuxième , on rate quelque chose qu’on n’a jamais vu et le dernier est remonté complètement massacré . Par quoi???? Probablement du kingfish .
Il ne restait plus qu’à reprendre le trolling . Touche d’un thon de 15 à 20 kg , attaqué par quelque chose: on ramène une tête ……et un bout de queue .
On reprend un poisson appât et on décide de commencer avec celui-là .Il est 11h45 .
11h46 , touche , marlin noir d’environ 100kg . Bagarre superbe , tag et release .
A 13h une coryphène d’environ 10kg , à 13h30 avec le dernier poisson appât touche d’un requin taureau . Bagarre difficile, avec les vagues , trempé et fatigué , la bête fait environ 90 kg . 
Entretemps dans le frigo-box les boys ont déniché un poisson de la veille . 
Pas le temps de souffler . A peine cet appât dans l’eau , départ d’un autre requin , mais plus gros . Pendant 2h , pompage , plongée , pompage , re-plongée .
Monter , descendre , monter , et encore descendre et là , après 2h , ping , le cable en acier à coupé le fin nylon .
Pour l’équipage poisson released .
Il est 16h et on rentre en faisant du trolling . Après 5’ , touche sur un leurre à espadon , un thon jaune de 15kg , 5’ plus tard , un kingfish de 21kg .Et …. C’est pas fini ……
A quelques encablures du port , une touche d’une carangue . 11e sorte de poisson .
Quelle journée!!!!

Le problème était d’avoir du poisson appât .Les friggies et bonites ne s’intéressaient qu’au sardines et c’était justement cette couleur que nous n’avions pas comme leurre .
Je décidais dès lors de me les fabriquer moi-même . Sans ces appâts , pas de wahoo ou de kingfish .
Fabrications des leurres avec de la décoration de Noël , des cheveux de perruque et du vernis à ongle . Et , en plus ça marche .
Les résultats après 7 sorties parlent pour eux-mêmes:
2 requins taureau: 90 et 250 kg
1 marlin noir de: 100kg
2 dusky grouper: 25 et 62,50kg
4 G.T.: 1 perdu et 1 de 43,50kg
10 wahoos: 4 perdu
4 kingfish: 1 perdu et 1 de 23kg
9 thon jaune: & perdu et 1 de 35kg
13 espadons voilier: 5 perdu et 1 de +40kg
3 barracudas
3 coryphènes
1 green jobfish de 9,50kg
1 bigeye travelly ( sorte de carangue )
2 orphies
1 raibowrunner
8 bonites
4 kawakawas
30 friggies .

En plus encore une tortue de mer de bon 100kg que nous avons harponné et avec laquelle on a eut assez bien de boulot pour décrocher l’hameçon afin qu’elle retrouve son milieu naturel dans le meilleur des conditions et en la blessant le moins que possible .

Les autres jours n’étaient pas fameux . Beaucoup de touches mais encore plus de ratés.
Mais , le dernier jour était encore un de ces jours qu’on n’oublie pas .
Avec 2 groupers de 25 et 62,50kg , suivi de 2 G.T. de 31 et 43,50kg tous en stand-up!!!
Un G.T. en complément de 21kg et une triple touche d’espadon voiliers dont un de près de 40kg, tous catch et release, 2 kingfish , 2 wahoos , un thon jaune et des ratés de 2 espadons et un kingfish …….. tout pris grace aux poissons appât pêchés avec les leurres fabrication maison!!!

Malindi ………………..on reviendra!!!!

Perez Vanneste


 

DESAFIO MEDITERRANEO 2009 28 septembre 2009                                                                        Un rapport par Henk Hillaert


Comme Président de BBGF j’ai la chance d’avoir un groupe de membres super.
Un des buts de BBGF est d’informer et de conseiller des intéressés dans la pêche au gros , choses impossible si on garde ses infos pour soi .
Il n’est dès lors pas étonnant que la plupart des membres se connaissent car souvent ils se sont fait membre car un ami l’était déjà .
C’est ainsi que fin juin j’entends d’Andre HUYS qu’un de ses amis et membre de BBGF , Marin DAS , s’est qualifié pour participer à la Finale du Championnat d’Espagne de pêche au thon qui se déroulera le 19 et 20 septembre à Ibiza.
Andre est invité par Marin pour lui porter main forte car le gagnant de cette Finale peut , au frais de la Fédération Espagnole , partir au Championnat du Monde , qui se déroulera au Mexique et qui est organisé par l’IGFA . Pas mal!!
Andre est toutefois dans l’impossibilité d’y aller , car déjà engagé pour une pêche à La Guaira ( voir rapport ) , et me propose de le remplacer .
Après quelques coups de fil je pars pour l’Espagne le 16 septembre où je suis pris en charge par Marin .Contact à Cartagène avec Pedro et Martin , 2 frères espagnols qui pêchent déjà toute leur vie et qui nous accompagneront à Ibiza. Sur place , le fils de Marin , Randy , se joindra à nous .
Il faut savoir que Pedro Lopez n’est pas le premier venu .Avec plus de 3000 thons à son actif , il sait de quoi il parle .
Il était aussi , l’année passée , co-organisateur à Cartagène de la même Finale que celle qui se pêchera à Ibiza et il pointe comme vainqueur potentiel les Dolphins . Ils ont toutefois un bateau plus grand et plus rapide .
Son conseil: les suivre , si c’est possible .
Le 17 septembre nous faisons la traversée vers Ibiza . 120 miles que nous avalons sans problèmes en 8h .
Forcément on tape une ligne à l’eau en cours de route , sans prise spéciale .
Nous atteignons Ibiza vers 18h .
D’ autres participants , dont un grand nombre sont des amis ou des relations de Marin , car ce n’est pas le premier concours auquel il participe , sont déjà sur place . Les autres arriveront plus tard.
Ce n’est pas sur un coup de chance qu’on se classe dans le Top 20 d’Espagne et qu’on gagne régulièrement des compétitions .
Marin et moi-même logerons à bord du Cal Rei. Nos amis , Pedro et Martin vont à l’hôtel . Randy dormira aussi sur le bateau .
Vendredi 18 septembre: nous faisons quelques courses dans la matinée, Randy nous rejoint vers 13h et on fait le nécessaire pour les papelards au Centre Nautique . Dans la soirée cérémonie d’ouverture et banquet .
Vous devez savoir que la pêche du thon rouge se pratique sous le système du « catch , tag and release «car les prises de ce poisson ont dégringolé suite à la pression de la pêche professionnelle et le prix payé par les japonnais . Atteignant parfois les 1000 euro le kilo …………on comprend .
On savait donc que ça serait difficile de prendre un poisson et de gagner .
Samedi 19 septembre: petit-déjeuner ensemble au Club Nautico et distribution du plan TUNAFINDER qui indique les bancs de thons autour d’Ibiza .
Mauvaise nouvelle pour tous . Il y a du thon à plus de 60miles de l’île .
Ca sera un jeu de Poker ou de Lotto .
Départ des bateaux à 8h , retour à 18h . Donc , 10h de navigations .
En cas de retour tardif , une pénalité est imposée en fonction de l’heure à la -quelle on rentre au port .
Après concertation nous décidons de tenter notre chance à 40 miles de la côte .
Suivre le bateau des Dolphins nous est impossible . Le bateau est plus grand , plus vite et fermé de haut en bas .
Nous rentrons bredouille .
Mais , on n’est pas les seulset compte tenu qu’un seul poisson peut vous rapporter 165000 points , rien n’est perdu .
Le premier classé a 44000 points , pas les Dolphins , mais ils sont dans le Top 3.
Dimanche 20 septembre: même cérémonial que la veille , mais le thon s’est déplacé ……. Il est à 70 miles!!!
On se met autour de la table et écoutons les explications de Pedro .
Un fois la fraie du thon terminé , le banc se désagrège lentement et chacun y va de son côté . Nous savons que la fraie est terminée et espérons qu’il y a déjà quelques spécimens qui ont quitté le banc . Le but sera de chasser ceux-là .
Des poissons de MINIMUM 50 kilo .
Lors du départ nous voyons malheureusement le bateau des Dolphins partir dans le sens contraire au notre . La mer est mauvaise et les suivre serait une folie . Aucun thon ou autre poisson ne vaut la vie d’un homme .
Nous décidons de tenter notre chance à 40 miles , sur des fonds qui passent de 500 à 2000 m . Un autre endroit qu’ hier .
Arrivés sur place , nous sommes accueilli par des éclairs , tonnerre , des trombes d’eau et au large une mini-tornade . Comme accueil , ça peut compter .
Le résultat de notre pêche est presque aussi décevant que hier .
On prend quelques coryphènes , qui ne nous rapportent pas de points et nous ferrons même un petit thon rouge .
Des points sont accordés aux poissons qui sont taggés ou qui ont plus de 80cm.
Mesurer nous semble inutile , il fait à peine 30 cm . Voire photo .
Arrivé au port nous apprenons que quelques thons ont été ferrés et que le résultat est indécis. 
Ca sera finalement , l’équipe désignée par Pedro , les Dolphins , qui gagne .
Nous sommes heureux d’être un des rares bateaux à avoir pris un poisson rapportant des points et en même temps déçu de ne pouvoir partir au Mexique aux frais de la Fédération Espagnole .
Vu les résultats décevants de la pêche en Méditerranée , Marin a décidé d’arrêter d’y pêcher et de rechercher des lieux plus poissonneux.
Son bateau , le Cal Rei , un Rodman 1250 , bateau complètement équipé pour la pêche au gros, sera pour la fin de l’année transféré à Gran Canaria .
Si tout se passe comme prévu il débutera vers la mi-mai en collaboration avec Pedro un charter à MOGAN afin d’y chasser marlins , thons , bonites et raies .
Pedro Lopez Martinez y sera le skipper du Cal Rei .
Alors que nous rédigeons ce rapport nous n’avons pas encore connaissance de l’adresse www ou du e-mail , mais ne tarderons pas à les mettre dans nos liens.
Vous pouvez toujours contacter BBGF pour plus d’infos et c’est avec plaisir que j’ai invité Marin à être présent au Hengelexpo à Kortrijk fin novembre afin d’y présenter au stand de BBGF le seul charter belge de pêche au gros .
Je vous conseille de consulter , dans quelques jours, via google « Cal Rei «.
Nous lui souhaitons , pas bon vent , mais bonne mer et ne manquerons certainement pas de l’accompagner.

VENEZUELA 2009

                                               Par Andre HUYS

 Paul et moi avions planifié un séjour de plus à La Guaira .
 Nous logions comme d’habitude au Mango Marina et nous pêcherions avec le «  Waterman «  du Capt. Jimmy Grant.
 Nous espérions une bonne pêche car nous y étions 3 semaines plus tard que l’année passée ce qui nous mettrait en pleine saison du passage du marlin blanc . De plus nous y sont quelques jours après nouvelle lune , le meilleur moment du cycle lunaire.
Seul grand hic : il y a quelques jours , un tremblement de terre a secoué le Venezuela .
Nous n’avions aucune idée des conséquences de ce phénomène sur la pêche.

jours 1 : 8 touches de marlin blanc
              2 sancochos ( l’appât mordu juste derrière l’hameçon )
              1 perdu lors de la bagarre
              5 à bord et relâchés

Jour 2 : un marlin bleu perdu lors de la bagarre sur du ……. 30 lbs
             14 touches de marlin blanc .
             13 poissons à bord et relâchés
              1 poisson perdu , il avait l’hameçon dans le ventre !!!

Jour 3 : beaucoup de vent et une mer démontée
             4 marlins blanc à bord et relâchés

Jour 4 : la mer est encore plus rude
             Il y a un arc en ciel en cercle autour du soleil ( sundown )
             Nous devons , tout les 30’ , remettre un nouvel appât ( ballyhoo ) car les vagues
             l’arrachent de l’hameçon .
             L’antenne VHF est arrachée à cause d’un «  bon «  coup de vent .
             Un marlin blanc à bord et relâché , ainsi qu’un espadon voilier de l’atlantique .

Jour 5 : le temps est un peu moins mauvais que hier , mais toujours rock’n roll .
             On prend un thon jaune de 100 lbs et un marlin bleu de 375 lbs que nous remettons         
             dans son milieu naturel .
Récapitulatif : 1 marlin bleu de 375 lbs , 
                       1 espadon voilier de l’Atlantique , 
                       1 thon jaune de 100 lbs 
                       23 marlins blanc .

Tout compte fait , pas si mal , non ?????                        


Lundi 22 septembre 2008

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Venezuela: 2 Grand Slam et Marlin Bleu Record de 500 lbs sur 30 lbs!!!

( par André Huys )

Après notre séjour , couronné de succès , de l’année passée au Venezuela , nous n’avions , Paul et Moi , plus qu’un rêve secret .

Après un Grand Slam , suivi d’un Double Grand Slam , il ne reste plus qu’un seul résultat supérieur: un Super Grand Slam!!! Autrement dit: 4 poissons à rostre différents .

Dans ce but nous avons loué le « Waterman» un Whitchcraft américain de 47 pieds , avec 900ch et airco .

Ce bateau sera piloté par le renommé captain Jimmy Grant .

29 août 2008

Après un voyage de 19h nous atteignons l’aéroport de Caracas où nous sommes attendus par notre ami Roberto Solis qui nous conduit au « Mango Marina» . Nous y logeons dans le guesthouse privé «Qta Nehyba». Les 4 bateaux de Pêche au Gros sont amarrés à la fin du jardin privé . Ce lieu est toujours le même paradis que l’année passée avec un personnel aux petits soins .Nous y rencontrons les captains Jimmy Grant et Bubba Carter .

Après notre souper et quelques coca-rhums ou rhum-cocas nous allons dormir, fatigué mais plein d’espoir . .

30 août 2008

Départ 7h30 , mer plat , on pêche avec 4 X 30 lbs et 2 X 20 lbs .2 teaser avec octopus et un marlin artificiel de …….1,20m!!!

Nous avons une multitude de touches de plusieurs marlins bleus . On casse sur un bleu , on en rate plusieurs , on rate un blanc et nous ramenons quelques mahis pour le souper .

31 août 2008

Une toute grosse baleine près du bateau .

Nous remettons à l’eau un bébé-mahi ainsi qu’un espadon voilier , un marlin blanc et un bleu.

GRAND SLAM . Ca commence bien . Nous ne piquons pas le swordfish pour le SUPER .

1 septembre 2008

Aucune touche le matin et nous décidons de tenter notre chance à 450m de fonds.

Nous remontons un swordfish que nous remettons et reprenons la pêche à la traine .

On prend encore un espadon et une bonite . Il nous manque le marlin bleu et le blanc .

2 septembre 2008

Nous ratons 5 espadons voiliers et un marlin blanc .

On casse sur un bleu d’environ 220 lbs sur du 20 lbs!!! mais relâcherons 4 espadons et rentrons avec 2 mahis .

3 septembre

Résultat: un bleu de 500 lbs sur 30 lbs que nous relâchons après une bagarre de plus d’une heure . Nouveau record de Belgique pour Andre Huys .

Paul pique et relâche un bleu d’environ 275 lbs.

Le même jour nous relâcherons un espadon et un marlin blanc . GRAND SLAM!!

Nous rentrons avec un barracuda .

Conclusion

C’était une semaine fantastique . Logement impeccable , bon bateau , superbe équipage et skipper , de l’eau bleue , et un matériel de rêve .

Seul point négatif: le run du marlin blanc sera pour plus tard dans l’année .

Neptune , Dieu de la Mer , nous a apprit notre leçon . Restez humble et n’oubliez pas que la pêche , ce n’est pas des maths .Il nous a permis de prendre 2 Grand Slams et attendais le lendemain pour nous offrir le poisson manquant pour le SUPER GRAND SLAM .

Mais , on s’est bien amusé .

MERCI NEPTUNE .

Jeudi 14 février 2008

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Panama 2008 ( par Gilbert Lampens )

Ce rapport concerne mon quatrième séjour au TROPICAL STAR LODGE à Pinas Bay et forcément la suite de mon rapport de l’année passée .

J’étais cette fois-ci accompagné par notre ami Andre Huys . Comme les autres fois , organisation sur place sans accros . Les vols par-contre???? Lors du vol allez: nous avons été bloqués 7 heures - sur le tarmac!!!lors de l’escale à Atlanta , et Andre a été retardé toute une journée lors de son retour .La bonne nouvelle est que KLM fera un vol direct sur Panama.

Nous pêchons sur le « Miss Costa Rica» un Bertram 31 , avec Libardo , captain expérimenté.

Principale but: ferrez des marlins . Trolling lent avec 3 bonites vivantes sur 50 lbs.

2 lignes de 30 lbs avec bellystrips sont prèt pour espadons , dorades et autres prises connexes.

Le premier jour mer calme , nous piquons 2 espadons mais en ratons 3 . Forcément que nous remettons , comme toujours , le poisson dans son élément naturel.

Le deuxième jour , plein soleil , nous avons la visite d’un marlin , sans strike , et nous réitérons notre prise de la veille . 2 espadons , dont un d’environ 120 lbs.

Je tiens donc aussi mon record de Belgique que je partage avec Paul Derere. André était témoin des 2 prises records .

Le troisième jour nous ratons un marlin noir d’environ 350 lbs . Pas de chance sur une mer houleuse et des vents de 5 à 6 beaufort .

Jour 4 et 5 avec respectivement 1 et 4 espadons et un certain nombre de mahis.

Mais pas de chance , car le plupart des bateaux ont déjà un ou plusieurs marlins sur leurs tableaux.

Finalement nous aurons un marlin bleu d’environ 300 lbs lors du dernier jour. Une fois de plus , sur une mer agitée .

Le total de la semaine: 1 bleu et un de raté . 10 espadons et 21 mahis .

A noter que la prise totale des tous les bateaux est de 17 marlins et un nombre exceptionnel de 160 epadons .L’année passée nous avions , avec la même lune , 4 marlins de 400 à 600 lbs.

Comparé à la semaine précédente , plus d’espadons , moins de marlins.

A noter qu’un pêcheur est venu à bout d’un thon jaube de 284 lbs après 8 heures de bagarre .

On y retournera certainement . Rendez-vous , l’année prochaine .

Vendredi 21 septembre 2007

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Quatre Caraïbian Grand Slam en 5 jours ( par Henk Hillaert )

Quatre membres de la BGF étaient partis , début septembre , au Venezuela à La Guaira .

Selon des initiés , LA bonne période pour le marlin blanc ,et les nouvelles venant de l’autre coté de l’Atlantique étaient encourageantes. Du marlin bleu , il y en a continuellement et on y trouve aussi assez facilement de l’espadon voilier.

Notre but: prendre les 3 différents poissons le même jour .

Tout était organisé aux petits soins par une société locale . Accueil et logement étaient supers et comme notre espagnol n’est pas au top …..mieux vaut un bon guide .

Notre ami , André Huys , nous donnait , lors de notre transfert aéroport-hôtel , un cours accéléré d’espagnol . Blanco c’est blanc , azul , bleu et dodado , mahi-mahi.

André Huys ( qui était déjà venu ici ) et Paul Derere logeaient à la Marina et pêcheraient à bord du Guarimba . Henk Hillaert et Georges Bekaert étaient casernés à 10’ de là , à l’hôtel Olé Caribe et ils tenteraient leur chance à bord du Joropo . Les deux bateaux sont la propriété du coordinateur de l’équipe nationale vénézolane de la pêche au gros . On avait à faire à des pros à 200% .

Le lendemain , aucun problème pour transfert vers le port , lunch-packet au choix , lieux et heures étaient respectés minutieusement . Chapeau pour l’organisation et un grand merci à André qui nous avait passé le tuyau .Forcément qu’on espérait faire mieux que l’autre bateau , mais tout se passait dans la bonne humeur . On pouvait communiquer par sms , mais on gardait parfois le silence , pour annoncer …..une surprise . Pourquoi pas???

Après le premier jour c’était bingo pour André et Paul . Grand Slam .

Sur le Joropo , c’était moins . Mais il y avait encore 4 jours. L’espoir fait vivre .

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas . Mauvaise journée pour le Guarimba . Peut-être les séquelles de la fête de la veille??

Sur le Joropo on avait essayé dans la matinée différentes techniques . sans succès . L’après-midi , on piquait un bleu d’environ 300 lbs ( sur du 30 lbs ) et quelques blancs .Pas d’espadon, pas de Grand Slam .

La troisième journée serait LA journée pour nous .Journée à ne jamais oublier .

Avant la fin de la mise à l’eau de toutes nos lignes on comptait déjà 3 mahis à bord .C’était l’excitation à son paroxisme . On entendait le skipper crier , azul , blanco , blanco ……

On voyait les marlins qui suivaient les teasers et nos ballyhoos . Un vrai chaudron sous pression.

Finalement il nous manquait qu’un espadon voilier pour faire un Double Grand Slam .

On en avait un .

On peut considérer que le quatrième jour était un jour de repos sur le Joropo .

Le Guarimba avec 8 marlins blancs était le gagnant de ce jour de notre compétition amicale , le score était de 2 contre 2 . Le dernier jour serait le jour décisif.

En à peine 3 heures de pêche , le Guarimba réussissait avec 3 marlins blancs , 2 bleus et 3 espadons voiliers un Double Grand Slam . Mais cela ne leur suffisait pas .

Tout les bateaux s’étaient donné la parole de partir vers un autre endroit .

Le Joropo , plus petit ne pouvait suivre le Guarimba et les autres bateaux américains , et plus vite on est sur place , plus vite on peut pêcher . Arrivé à la hauteur du Guarimba on voyait André occupé à remonter un …….thon jaune . Ce ne serait pas son dernier .

A peine monté à bord et relancé les appâts , ils eurent un double strike de thons jaunes qu’ils arrivèrent à monter à bord .En tenant compte qu’il n’y avait qu’une chaise de combat je ne peux que saluer l’exploit de nos amis .

Sur le Joropo , le résultat était mitigé. Avec 2 marlins blancs en matinée on espérait encore une prise .

En fin de journée , alors qu’on était occupé à remonter les lignes , un marlin bleu ne pût résister à un ballyhoo . Complètement à bout de souffle après une grosse bagarre il mourut le long du bateau.

Afin de respecter le « catch, tag et release « on n’a pas ramené le poisson à terre .

Les dirigeants de la pêche sportive vénézolane insistent pour remettre à l’eau tous poissons à rostre , même si celui-ci meurt lors d’un combat . ( Autrement , demain , tout les poissons à rostre seront morts lors d’un combat et vendus au marché du poisson ) .

Cette escapade des membres de BGF donne une idée de l’entente mutuelle pour se transmettre des infos . Tous peuvent profiter des connaissances des autres , ce qui peut donner des résultats comme nous en avons eut au Venezuela .

Nous pêchons au Venezuela , à l’île Maurice , le Panama, le Kenya , le Costa Rica et d’autres pays .

Si vous êtes intéressé ou que vous avez des question sur nos activités vous pouvez nous contacter .

Fin janvier 2009 nous organisons notre Championnat amical au Kenya .

Intéressé????

Mercredi 19 septembre 2007

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Malindi revisited ( par Perez vanneste )

Contrairement à notre précédent séjour fin décembre-début janvier 2007 il y avait de l’eau bleu à l’embouchure de la rivière Sabaki , près de Malindi .

Notre première journée de pêche , était avec le Neptune de captain Angus Paul , propriétaire du Kingfisher . A peine parti depuis 10 minutes , double strike d’espadon voilier , tag et release , deux fois. L’heure après on en perdait deux mais on ferrait deux wahoos de 16 kg et 18 kg .

A la fin du jour on comptabilisait une trentaines de touches , avec 6 espadons dont un de près de 35 kg . Les appâts étaient difficiles à prendre , mais , un poisson appât = un gros . Espadon , wahoo ou kingfish. Pas de marlin , il était trop lent!!!

Après ce premier jour nous avons encore été 5 fois à la pêche sur le Snowgoose avec le captain Alfred . C’était du délire . Il ne fallait qu’une petite heure pour avoir des touches . En total nous avons pris 15 espadons voilier , 2 wahoos ,2 Kingfish , 4 thons jaune , plus un paquet de bonites , rainbowrunners et un barracuda et une carangue de bon 20kg.

Christine pour sa part ne restait pas couchée dans le fauteuil . Avec un espadon voilier de 31 kg et un bon nombre de bonites , tous pris sur une ligne de 30 lbs , ça ne lui déplaisait pas.

On avait mis une de ses bonites , vivante , à une ligne , en , un deux trois , attaquée en surface par un marlin noir . Mon premier après 35 jours de pêche à Malindi.

Il n’était pas trop gros , 60 à 70 kilo , mais c’était ……..un marlin . Le rêve , quoi .

Un jour on nous avait communiqué «il y a du marlin au Watamu Banks «. Nous voilà partis.

Croisant le Neptune , occupé à se battre avec un marlin qu’on avait vu sauter , nous mettons à l’eau un petit skipjack de 4kg qu’on venait de prendre . Passant la canne au skipper pour fixer celle-ci au flying-bridge je recevais un genre d’électro-shock . TOUCHE!

Je reprend la canne en main , m’installe dans la chaise de combat le bateau accélère , ferrage , le moulinet chante , mais pas de saut hors de l’eau . Marlin ou autre chose???

Après 10’ je décide de mettre mon harnais , car je sens que mon adversaire n’a pas tendance à se laisser faire. Pendant le drill ( phase de bagarre avec le poisson ) nous sommes poussé par le vent direction Boiling Pot . Endroit désagréable à passer , car lieu de rencontre de deux courants d’eaux , avec des tourbillons et animé par ce vent ,créant des vagues de 3 m .

Après une heure , le poisson se laissait amener le long du bateau . Verdict du crew: requin taureau de plus de 200kg . Que faire??? A cause de la mer déchainée , impossible de maîtriser le leader , le poisson plongeait vers les profondeurs .

Finalement , après 3 heures de dur labeur nous parvenons à venir à bout de ce poisson colossal . Sur une ligne de 80 lbs . On parvenait à fixer la bête le long du bateau pour rentrer au port . Il nous avait fait dériver 9 miles!!!

Arrivé au Malindi Sea Fishing Club la balance s’arrêtait à 223 kg .

Une remarque quand au Neptune et son marlin: il n’y a que la tête qui a été remontée!

Certain qu’il y avait encore d‘autres requins dans les parages et qu’ils s’attaquent à ce qu’ils peuvent dévorer .

Lundi 5 mars 2007

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Des requins et des marlins ( par Gilbert Lampens )

Je suppose que quelques-uns de vous sont abonnés à Marlin Magazine .

Dans le numéro de Février 2007 , en page 64 , il y a un article concernant les marlins noirs

«grander» au légendaire Cairns. Si on fait l’addition des prises on arrive à un total de 15 granders!!! Vraiment impressionnant .

L’article stipule que dans deux cas , ces marlins ont été attaqués par des requins . Un de ces deux marlins a été attaqué par une bande de prédateurs près du bateau. Dans les deux cas l’attaque se produisait après une bagarre longue et fatigante , et les marlins étaient crevés. On y fait aussi la remarque que les coupables de ces méfaits seraient des requins tigres ou des whalersharks .

Cet article me fait revenir à notre mésaventure en janvier passé au Panama .

Ayant piqué un marlin noir dans la classe + de 500 lbs , ce poisson nous a fourni un spectacle inoubliable avec des sauts et des rushs en surface , suivi par des périodes de plongées .

Après 1h15’ , alors qu’il secouait encore fortement sa tête et qu’il plongeait , il se faisait attaquer par un ou plusieurs requins .Soudainement nous pouvions remonter notre ligne sans beaucoup de résistance pour constater un peu plus tard qu’on ne remontait que la tête …….

Ceux qui ont attaqué notre marlin??? Inconnu , mais certainement des voraces .

Etonnant que ce n’est que la deuxième fois , les dernières années , que cela se produit au Lodge .

Nous serions heureux de savoir si vous avez eu la même mésaventure . Communiquer à BGF si cela vous est arrivé .

Vous avez quelques images de notre marlin noir sans corps.

Samedi 3 mars 2007

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Andre Huys et Paul Derere à Watamu ( par Andre Huys )

Notre programme est: « 3 jours de pêche et un safari de 3 jours «. Nous logeons au Hemingways Resort et nous pêcherons pendant 3 jours sur le BS Nest , un Bertram 35 skippé par Capt. Ali Al Harazi .

Le captain nous communique que nous devons aller au nord de Malindi pour trouver de l’eau bleu , indispensable pour espadons et autres marlins . Vu qu’il est difficile de trouver des poissons appâts nous pêchons avec des lures et des stripes de poisson annexé à un petit lure.

Premier jour: départ à 6h30’, direction Nord de Malindi .Pêche à partir de 7h40’. A 10h , triple strike de 3 mahi’s ( coryphène) tous montés à bord . 10h30’ espadon voilier , tag et release, à 13h50 ferrage d’un gros espadon que nous ratons et 15h15’ encore un espadon en tag et release . Nous rentrons .

Le lendemain nous partons à une 20e de miles de Watamu où il y aurait de l’eau bleue .

Nous décidons d’y aller . A 7h20’ , un gros wahoo , à 8h15’ nous ratons un beau mahi , mais 1/2 h plus tard nous rentrons un thon jaune . A peine reparti nous ratons un espadon voilier .

Vers 10h15’ nous piquons quelques bonites et décidons de tenter notre change avec un appât vivant .13h30’ aucune touche sur bonite vivante et changeons nos leurres .

Nous prenons un espadon , tag et release et en ratons en plus deux .Nous rentrons .

Notre dernier jour débute à 6h30’. Nous n’irons pas vers un endroit précis mais irons à la recherche du poisson . La mer est plus houleuse et le bateau tangue sérieusement .

A 9h10’ nous voyons des oiseaux , nous prenons des bonites et commençons à pêcher avec des bonites . 10h10’ , thon jaune de près de 20 kg .11h , touche d’un marlin noir qui tape avec son rostre mais qui ne mord pas!!!

Passé midi , nous avons une touche sur notre down-rigger . Raté .

12h45’ nous changeons nos leurres. Après une heure , touche d’un marlin noir qui ne mord pas , 15h40’ un mahi à bord .Nous rentrons .

CONCLUSION:

Bateau et équipage: super.

L’équipage a fait ce qu’il fallait et même plus . Neptune n’était pas avec nous .

Les 3 jours suivants nous avons profité d’un safari « INOUBLIABLE» et notre bateau cassait la baraque . Alors que nous rentrons après jours de safari , notre bateau rentrait avec 1 marlin noir , 2 rayés, 2 espadons , 1 thon jaune de 22 kg , et 1 barracuda. En plus ils avaient raté 3 marlins!!!

C’est la différence entre un peu de chance et une période noire.

La prochainefois nous apporterons un nouveau trident pour Neptune.

Jeudi 26 février 2007

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Un groupe d’une douzaine de personnnes , huit hommes et quatre femmes , ont bien réussi leur escapade halieutique dans l’Océan Indien au Kenya.

Avec un total de 10 marlins , 6 bleus et 4 rayés , 19 espadons voilier et une vingtaine de thons jaune de plus de 20 kg

Un des marlins noirs faisait 195 kg .

Ceux qui sont intéressé peuvent nous contacter , nous y retournons l’année prochaine.

Jeudi 15 février 2007

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Rapport Panama ( par Gilbert Lampens )

Je vous ai déjà rapporté l’année passée mes expériences au TROPICAL STAR LODGE à PINAS BAY sur la côte du Pacific près d’une dépression sous-marine nommée Zane Grey.

Cette fois , mon compagnon de pêche est le Docteur Joël HOLUBAR , médecin pensionné de New York , et passionné du bluefin!!! Comme toujours , organisation irréprochable . Notre bateau sera le «Miss Panama» avec le skipper DAGOBERTO.

Premier jour: Départ à 6h15’ et la recherche des appâts , bonites , n’est pas facile . Finalement nous en avons 6 et partons plus au large . Nous pêchons avec 3 lignes , des 50 lbs , appâtées de 3 bonites vivantes en « tag et release».

12h30’; strike d’un magnifique marlin noir , qui saute à cœur joie et nous offre un vrai ballet aérien . Après une demi heure , évalué à 600 lbs ( sur 50 lbs svp ) le poisson est tagué et relâché .Avant la fin de notre journée nous ferrons encore quelques coryphènes de 25 à 30 lbs.

Deuxième jour: même scénario que la veille .Un marlin bleu d’environ 450 lbs ( numéro 2 ) et un espadon voilier feront notre bonheur , ainsi que quelques coryphènes .

Jour Trois: Comme les jours précédents , assez bien de vent et une mer agitée . Nous prenons quelques bonites et quelques beaux rainbowrunners que nous utilisons sur le champ comme appâts. A peine en action de pêche que nous piquons un marlin noir ( numéro 3 ). Ici aussi le ballet aérien et des rush sauvages . Magnifique!!! Evalué à 400 lbs il retrouve la liberté .

Nous prenons encore un cubera d’environ 35 lbs et ramenons une belle coryphène qui nous servira comme « catch of the day « pour le souper.

Quatrième journée: Mer plus calme , et les appâts se pêchent plus facilement . A 8h20’ cela se produit: double strike! La première ligne casse net! Probablement dû au frottement du rostre . Sur l’autre ligne le poisson lâche , puis revient de plus belle à quelques mètres derrière le bateau . Ferrage ……. Marlin Noir ( numéro 4 ) . Avec , pendant une heure , la danse du rostre , des plongées et des rush il replonge une fois de plus et …….plus de résistance .

On remonte , …….que la tète!!!! Requins , et pas des petits!!!

Evènement exceptionnel au Lodge . On prendra encore un bel espadon voilier .

Jour 5 et 6 sont à oublier . Pleine lune , plein soleil et rien comme vent . Sur nos deux jours nous prenons un espadon voilier et quelques coryphènes . Sur les autres bateaux on prend au total à peine deux marlins .

Conclusion: Nous avons passé une semaine fantastique avec 4 marlins , 3 noirs et 1 bleu entre 400 et 600 lbs. En plus plusieurs espadons voiliers , des bonites , des coryphènes et encore divers snappers .

Le total pour le Lodge pour cette semaine est de 26 marlins ( 19 noirs et 7 bleus ) , 56 espadons et un seul thon de + 200 lbs .

Le jours le plus mauvais était le jour de la pleine lune , sans vent et beaucoup de soleil .

Les meilleurs jours étaient ceux où l’appât se faisait rare .

Mardi 24 janvier 2007

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Le Président de BGF était à l’Ile Maurice du 15 décembre au 13 janvier 2007.

Forcément qu’avec mes multiples visites à Maurice j’y ai fait quelques amis parmi la population , et plus spécialement , parmi les pêcheurs .

La famille Lamarque , à Rivière Noire , dont le fils Jean-Régis ( JR ) est propriétaire du Romulus II est une de ces familles typiques de la mixité culturelle , négro-indienne , donc: créole .

Le patriarche , Régis , du haut de ses 70 ans , lève encore tout les 2 jours ses casiers , dans lesquels , et c’est bien malheureux de devoir le constater , il y a de moins en moins.

Je savais que la pêche au gros n’était pas mauvaise , en novembre on avait piqué un bleu de 1070 lbs, et j’avais demandé à JR de m’organiser une dizaine de sorties .Il est bien connu sur place et la plupart des skippers me connaissent aussi , donc , pas trop de problèmes de me caser , en plus , j’y étais pour presque un mois.

Pour ceux qui veulent y aller , j’attire votre attention sur le fait que l’hiver européen est la haute saison de la pêche au gros là-bas, et qu’il faut s’y prendre à temps pour louer un bateau .

On sait tous que la pêche au gros n’est pas toujours couronné de succès avec un tout , mais une journée avec une dizaine de skipjacks n’est pas à dédaigner non-plus.

J’ai donc eu 3 journées avec du gros . Ce qu’on appelle , gros .

Dès ma première sortie , avec le Romulus II , en compagnie de JR , de sa copine et de Régis on nous annonce plein d’oiseaux plongeant , donc , des bonites .

On en fait quelques-uns et mettons deux bonites vivantes à nos lignes . Traîne lente , presque pas de bruit de moteur . Ciel bleu , un peu de vent et les copains , mais sans poisson .

Soudainement , alors que je suis avec JR sur le flying-bridge , il se lève brusquement , ces gents ont des yeux spéciaux , me désignant deux ailerons qui suivent un de nos appâts .

Plonger , remonter , replonge , remontée , il ne se décide pas . Entretemps nous sommes descendus tout les deux , moi avec mon harnais sur le dos , JR en taquinant le requin .

Soudainement , dans un vacarme incroyable , avec le bruit de l’eau qui retombe dans la mer et le chant du Penn 130 lbs qui se vide , le requin a engamé la bonite et file vers le large .

On ferre un bon coup , installé dans la chaise de combat on s’y met pour un certain temps , moi espérant rentrer le poisson , lui espérant se libérer de ce moreau de fer dans la gueule .

Après 1h10’ le poisson est arrimé à l’arrière du bateau et que j’ai le temps d’admirer ce poisson . Requin-marteau , quel monstre! A la pesée , la balance s’arrête juste en dessous des 240 kg . 239 kilo , nouveau record de Belgique .

Lors de l’autopsie nous enlevons de l’estomac 3 bonites et un petit thon jaune découpé en 2 et pesant pas loin des 15 kilos . Forcément qu’il a mis du temps pour mordre .

Quelques jours plus tard , le 27 décembre , avec la même équipe à bord , je vais reprendre un autre marteau de 174 kilo avec un estomac vide et là il me faudra plus de 1h ½ pour qu’il veuille bien remonter à la surface . Terminant sa bagarre avec quelques fameux coups de tête dans la profondeur .

Trois jours plus tard , le 30 , je me retrouve sur le Albacor II , bateau sœur du Romulus II et propriété d’un des cousins de JR .

Je connais Toto et le deckhand de mes précédentes pêches et ai déjà pris marlin et marteau avec eux .

Le temps s’est dégradé car il y a un cyclone à 500km au nord de l’île et il y a déjà des vagues qui nous feraient douter de sortir en Mer du Nord .

» Tu pêches en mer en Belgique , pas de problème avec le mal de mer , on y va «.

Passant à l’extrème sud de l’île ça souffle sérieusement et on est bien secoué , mais , ça peut aussi être très bon pour piquer du gros .

Sur le flying-bridge je surveille les kona-heads et ilanders qui sont armés d’hameçons ultra piquants quand soudainement il en manque un .

Criant « Boulie-boulie « , pour indiquer qu’il y a une touche , la réaction ne se fait pas attendre et Toto accélère . Moi , je me retrouve à mettre mon harnais , à remonter avec Marc les lignes auxquelles il n’y a pas de poisson et je m’installe dans la chaise de combat .

Nous voyons un marlin qui saute et Marc m’annonce « Pas gros «. je n’ai vu qu’un splach dans l’eau , incapable de savoir s’il dit vrai .

Sur une canne de 80 lbs je me régale . Belle bagarre et après 45’ j’ai le nœud de la double ligne sort de l’eau . Marc devait avoir raison , pas très gros .

Mais voilà que notre prise n’est pas d’accord avec nos intentions .

Il reprend du fil , plonge et va me faire voir des étoiles .

Je remonte , il replonge , je remonte et il replonge .

Tout ça pendant une heure . Finalement , après presque deux heures , je peux aller voir ma prise et fait remarquer à Marc qu’il lui faut une nouvelle paire de lunettes .

Alors que Marc m’avait parlé de 300 lbs , il fait 539 lbs à la pesée . 245 kilos . Pas mal .

Lors de mon séjour on a rentré assez bien de marlins , dont un de 1006 lbs , mais aussi beaucoup de poissons de moins de 100 kilo .

Il y a cette histoire de « catch and release « . Avec ou sans marquage du poisson , mais tout les poissons sont tués à Maurice .Partiellement vendu ou mangé par les pêcheurs .

Je ne veux pas défendre cette pratique mais je pense que la faute n’est pas à chercher chez les pêcheurs mais auprès des dirigeants de ce pays .

Pourquoi les pêcheurs mauriciens ne mangeraient-ils ou ne vendraient-ils pas leur pêche , alors que le gouvernement mauricien vend des droits de pêche aux européens , japonais , coréens et taïwanais et qu’ils collaborent pour vider l’Océan Indien?

Personnellement j’ai pris en avril 2006 un marlin bleu survivant avec un hameçon d’un longliner . l’IGFA dans son numéro du mois d’août 2006 dénonçait que la flotte européenne , à elle seule , avait massacré , comment annoncer cela autrement , 1.000.000 de tonnes de thon jaune et de skipjack en 2005 . Sans parler des autres pays , déjà nommés.

En 2006 , un bateau japonais , sans autorisation de pêche , a été arraisonné après une semaine de pêche avec 168 marlins à bord . C’est environ le nombre de marlins pris par la flotte sportive en un an .

Espérons que nos enfants et petits-enfants pourront encore y pratiquer notre sport .

Mardi 31 octobre 2006

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Puerto Vallarte ( par André Huys )

Les deux jeunes vétérans de BGF , Gilbert Lampens et André Huys sont partis pour une escapade de 4 jours de pêche à Puerto Vallarte au Mexique . On espérait des gros thons et ça se limiterait à ça . Il y avait assez de poissons-appâts , mais c’était tout . Certain que les températures extrêmes de l’eau ( 35°C) y était pour quelque chose.

En annexe quelques images .

Mercredi 10 Mai 2006

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Andre Huys et Paul Derere dans le Pacifique .( par André Huys )

Fin avril , début mai nous avons loué pour 3 jours à Los Suenos le « Spanish Fly « du Capt Daniel Espinoza. Nouveau bateau superbe piloté par un skipper formidable.

Des superbes résultats surtout pour Paul Derere qui sur un total de 22 poissons pris , parvenait à faire 2 nouveaux records belges , un espadon voilier de 60 kg et un marlin rayé de 80 kg pris chaque fois sur une ligne de 20 lbs.

On avait un rêve:» un Pacific Grand Slam « . Mais on l’a raté de justesse .

On avait le marlin et l’espadon voilier , il ne nous manquait que le thon jaune qu’on prenait le lendemain .

On était très content et nous sommes certain qu’on y retournera pour réaliser notre rêve .

Mercredi 15 mars 2006

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Panama . ( par Gilbert Lampens )

La pêche au TROPICAL STAR LODGE est certainement une expérience unique . Et pas seulement à cause de sa renommée acquise avec plus de 200 records IGFA!!!

Organisation parfaite , commençant par un accueil VIP à l’aéroport , un accompagnement hôtel – aéroport , le vol vers PINAS BAY ( le vol en DE HAVILAND Twin Otter est déjà une expérience en soit ) , l’accueil au Lodge , etc etc .

La situation de Lodge est UNIQUE .Isolé dans la réserve du DARIEN , à des centaines de kilomètres d’une ville et seulement atteignable par mer ou air. Les bungalows sont situés dans un jardin qui est en contact direct avec la foret vierge. Vous y voyez des papillons et des oiseaux multicolores à vous couper le souffle .

Une bonne dizaine de bateaux identiques , des BERTRAM 37 , disposent tous du même équipement , cannes 30 et 50 lbs , même pour les marlins les plus lourds .Tout poisson à rostre est « tag et release « . Les jours commençant à 5h30 , 6h , petit déjeuner et départ à 6h30.

Tous les bateaux rentrent vers 16h . Commentaire sur la pêche entre pêcheurs au bord de la piscine avec une margarita et des sashimis de thon pêché dans la journée .

Notre équipe était composée par Jaar Mijderdijk de Vaassen ( P.B. ) et Gilbert Lampens ( B ).

Première chose à faire , la pêche des appâts .Principalement des bonites . Facile à prendre , mais pas toujours .

Notre séjour comportait deux périodes . 3 jours avec de très belles prises et 3 jours décevants dû à un vent du Nord qui avait poussé l’eau chaude vers le sud .

Le premier jour avec un thon jaune de 110 lbs et une bagarre de 1h15’ et plusieurs coryphènes sur du 15 et 20 lbs nous mettait en forme . Le Lodge enregistrait 4 marlins noir.

Le lendemain nous avions 5 espadons voiliers de 80 à 90 lbs. Le Lodge totalisait 5 marlins dont un de 600 lbs.

Nous avions décidé de nous attaquer aux snappers et groupers pour notre troisième sortie .

Le long des rochers , avec des vifs à 30 – 60 pieds de profondeur et au down-rigger .

Le nombre de touches nous obligeait d’aller pêcher des appâts qu’on devait tenir vivants.

Finalement on terminait la journée avec 3 cuberas dont un de 36,6 lbs ( nouveau record de Belgique ) et 3 amberjacks dont le plus gros pesait 37?3 lbs.

Les derniers jours étaient tristes . Quelques marlins noir pris à plus de 30 km plus au sud où l’eau était à nouveau bleue .

Mais , y retourner , on fera certainement .

Vendredi 9 decembre 2005

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Hemingways Kenya . ( par Andre Huys )

Le Directeur Sportif de la BBGF et son binôme de pêche Gilbert Lampens avaient programmé en ce début de novembre une escapade au Kenya. Le but était de faire 4 jours de pêche au gros et un safari de la même durée .

Gilbert avait obtenu des informations que le Hemingways était la « place to be «et qu’il y avait un équipage super sur le « Nest of BS» du skipper Ali Harazzi.

Le premier jour sur place était un jour de repos , après un voyage de plus de 10 heures.

Un cadre confortable , décontractant et une nourriture de bonne qualité . On voyait rentrer les bateaux avec des beaux espadons voiliers et un requin tigre de …….358 kg .

Cette soirée voyait aussi la réception de clôture d’une compétition de 8 jours avec 8 équipes.

Résultats encourageants pour Andre et Gilbert car ils avaient pris 354 espadons voiliers et un marlin noir .

Je ne vais pas énumérer , jour par jour , nos prises mais en 4 jours nous avons pris coryphène , espadon , wahoo , bonite , Bronze whaleshark , Silvertip shark , carangue et orphie .

Deux records de Belgique: Silvertip Shark de 80 kg et Bronze Whalershark de 50 kg .

Remarque spéciale pour le « catch , tag et release « qui est pratiqué ici.

Initiative louable qui donne une chance de survie aux poissons , donne une aide appréciable aux scientifiques mais , qui peut aussi renseigner les longliners avides d’informations .

Un autre système , pas utilisable par la pêche professionnelle serait profitable au poissons .