CB Kenia 2011

                                             B . G . F .                 

   BELGIAN CHAMPIONSHIP BIG GAME FISHING 2011

 

Fin janvier on a réservé une bonne partie du Coconut Village à Malindi . Via les VOYAGES NECKERMANN , on a obtenu des conditions " groupe " . On y est présent avec 25 personnes , dont 18 , 9 équipes de 2 , qui vont se mesurer pour le titre de Champion de Belgique , Pêche au Gros . Un certain nombre d'entre eux avaient déjà participé en 2009 . Il y a aussi des nouveau-venus qui ont l'intention de gagner .Une équipe  " The Winners ", ne cache pas ses intentions. Les " Boula-Boulas " sont aussi présent pour défendre leur titre . Ils se rendrons vite compte que ça ne va pas être de tout repos.

Mardi 25 janvier : rendez-vous au Clubhouse du Malindi Sea Fishing Club pour le tirage au sort des bateaux en présence des participants , les supporteurs et les gens du KINGFISHER . Ces derniers ont fait le nécessaire pour avoir les 9 bateaux .

Les conditions climatiques sont désastreuses . Un vent de NE soutenu a obligé les dirigeants de Kingfisher de décider que 7 des 9 bateaux seront ancré à Watamu . Une décision qui influencera en grande partie le résultat final de la compétition. On est curieux de faire la connaissance avec les bateaux et les équipages qu'on ne connait pas . Il y a le Poppy 1 , le Tega et l'Albatross avec lesquels personne n'a pêché . Le premier est ancré à Malindi , les deux autres Watamu .

D'habitude on prend plus d'espadons que de marlins en partant de Malindi et les commentaires vont bon train après le tirage au sort . On tâte dans l'obscurité .On connait un certain nombre de bateaux et d'équipages et chacun a sa petite idée .

On nous a prévenu que les prises n'étaient pas au top , mais nous savions qu'une pêche comme en 2009 était exclue . Si on ramene chaque jour 3 poissons à rostre par bateaux , on est content .

Avec le planning matinal on se rend compte qu'il s'agit d'un concours . Départ pour Watamu à 5h45' , pour Malindi 6h15' !!!

Pas le temps de faire la grasse matinée . Vive les vacances .

Départ à 5h45' avec les 14 partants pour Watamu . Lunchboxes , crème solaire , casquette , appareil(s) photo et bonne humeur . On se reverra à 17h au Malindi Sea Fishing Club . On savait la pêche médiocre avec une mer forte et des vagues de 4m !!! Résultat du jour 1 : le Snark , gagnant d'il y a deux ans et partant de Malindi avec l'équipe " Double G - team"  a pris la tête suivi des Winners . Pas beaucoup de différences , mais 2 équipes n'ont pas pris un poisson qui rapporte des points .

On consulte la météo pour les jours à venir : pas rose . Les accompagnateurs qui montent à bord peuvent trouver refuge auprès des pilules et des suppos , les concurrents , eux , ont bien résisté à la mer forte .

Jour 2 :  même tableau d'horaire . 5h45' et 6h15' . Espérant que la pêche sera meilleur que la veille . Rêvant de 2009.

Hier 2 bateaux sans poisson , aujourd'hui : 5 ! Le Snark : rien .                Le Neptune , avec Angus comme skipper : rien ! Le classement complètement chamboulé . "The Winners" , logique , ex aequo avec "Cal Rei 1 " en tête , suivi par " Double G " à 200 points . Il n'y a que les " Boula-Boulas " qui ont limité la casse . Les autres suivent à 2000 points ou plus !!! Mais , avec la pêche ??? L'Albatross mene la danse pour la compétition bateau .

Pour le 3e jour la météo esit plus clémente . Moins de vent . Plus de poisson ??? Les " Sailcatchers " font honneur à leur nom . En engrangeant 5000 points ils passent de la 9e à la 2e place . Chapeau ! Mais , " Double G " , avec 3600 points pour cette journée prend la tête . Les "Boula-Boulas " ajoutent 600 points à leur compteur . Les autres équipes : RIEN !

Avec un total de 7000 points et une avance de 2000 points sur leur rival direct , Georges et Gunter peuvent dormir sur leurs 2 oreilles  Le dernier jour ils pêcheront avec le bateau qui a 3500 points d'avance dans le classement bateau .

Ils gagnent finalement en beauté en prenant 1600 points de plus sur le meilleur bateau de la compétition , le POPPY 1 .

Même avec très peu de poissons , c'était une compétition très serrée . Aucune équipe n'a pris de poisson les 4 jours , et le POPPY 1 est le seul bateau à avoir ramené des points chaque jour . Bien mérité , le trophée et le prix du meilleur bateau , avec plus de 5000 points d'avance sur l'Albatross qui termine 2e . Le Snark , premier de l'édition précédente termine .... 5e . Vous pouvez consulter ci-dessous les résultats .

Après la remise des prix bateau on s'ést donné R.V. à notre hôtel où la Direction nous a offert un superbe buffet afin d'y procéder à la remise de nos prix . Un grand merci à Bruno et Madame Bruma pour leur accueil et leur attention .

Un grand merci aussi à Catharina et à tous les propriétaires de bateau , spécialement à Barbara qui était aux anges avec la victoire de son équipage . Merci à tout les participants et les accompagnateurs pour l'ambiance sportive et amicale . Merci aussi aux sponsors . De Goudvoorn à Mechelen pour les t-shirts , et la Maison Michiels , articles de pêche à Bruxelles pour le trophée du meilleur bateau . Une attention spéciale pour l'équipe du Cal Rei , charters au Iles Canaries pour les 2 X 2 jours de pêche à bord de leur splendide bateau ancré à Mogan . Nous espérons que les gagnants du prix , nous offert par Het Groene Genoegen à Koersel, n'auront pas d'indigestion , ainsi que ceux qui participeront au bbq qui nous est offert par Fons . Comme pêcheur je ne peux ne pas remercier Philippe et Robert , skippers du Coralia et Skintus à Nieuwpoort pour une journée de pêche au bar ou au cabillaud. Etant donné que nous n'avons plus reçu , quoique promis , le prix d'une société d'articles de pêche , nous avons décidé de financer nous même l'achat de 2 cannes à pêche  .

Pour ceux qui sont intéressé : rendez-vous pour notre prochain Championnat en 2013 . A Malindi ?? Peut-être . Pourquoi pas .

 

Annexe  :  Georges Bekaert

 

Normalement la saison des espadons à Malindi débute en novembre mais cette année-ci les premières nouvelles des captures ont été enregistrées fin décembre , début janvier . Qu'on ne devait pas s'attendre à beaucoup de poissons comme les autres années était évident , mais il faut réserver les bateaux au moins un an à l'avance . En plus , on nous annonçait vers la mi-janvier qu'un bateau était en panne et était remplacé par le Poppy 1 . Incompréhention parmi les participants car il s'agissait d'un bateau inconnu , en plus , avec des moteurs hors-bord. Question était forcément : serait-il capable de se mesurer avec les autres ?? Ces moteurs s'avèreront des Z-drives et les pêcheurs qui ont eut la chance de pêcher à bord de cette merveille sont unanime en ce qui concerne la qualité du matériel et le savoir-faire de l' équipage. C'est peut être dangereux de donner un avis négatif sur un bateau inconnu . Moi , on peut me punir la prochaine fois en me faisant pêcher tout les jours sur ce bateau .

Le Neptune , essayant de confirmer sa réputation , est parti dès le premier jour à la recherche du gros , cad. du marlin . Angus s'en est mordu les doigts car avec un marlin rayé , le premier jour , il a dû se contenter à la fin d'une 6e place partagée sur 9 .

Certain pêcheurs sont encore resté une semaine de plus après la semaine du concours . C'était un bon délassement car on pouvait pêcher sans la contrainte de la compétition . La pêche à la traîne restait mauvaise et la pêche du récif n'a donné que des poissons ne dépassant pas les 15kg , trop peu pour la compétition .